Femina Logo

1. Il a grandi à la ferme

Ses deux parents, Isabelle et Wolfram, sont agriculteurs à Saint-Barthélemy, un petit village du canton de Vaud. La particularité du domaine? Les cultures sont biodynamiques. Stanislas a un grand frère, Jonathan, professeur de tennis, ainsi que deux petites sœurs, Djanaée et Naella.

2. Stanimal, son surnom, a été inventé par Roger Federer

Roger Federer a trouvé ce surnom juste avant l’Open d’Australie en 2013. Il l’a partagé sur Twitter… et les médias s’en sont immédiatement emparés. «Stanimal» est le surnom préféré de Wawrinka. D’autres ont également émergé au fil des saisons: Stan the Man (repris par son équipementier), Ironstan et Stanley.

3. Sa vie sentimentale est compliquée

Son grand amour se nomme Ilham Vuilloud, une ancienne speakerine de la RTS. Ils se marient en 2009, se séparent en 2011 puis sont à nouveau ensemble en 2012 avant de se reséparer en 2015. Ensemble, ils ont eu une petite fille, Alexia, 6 ans. Depuis début 2016, on le dit en couple avec Donna Vekic, une tenniswoman de 20 ans. La jeune femme fait partie des espoirs du tennis croate. Elle n’a pas hésité à poster une photo sur Instagram pour féliciter son champion!

Champ #proud @usopen

Une photo publiée par Donna Vekic (@donnavekic) le

4. L’émotion le guette

Juste avant de rentrer sur le court pour affronter Novak Djokovic, Stan a craqué. «C’était 4-5 minutes avant le match, j’ai pleuré, a-t-il confié en conférence de presse. On se faisait un dernier point avant le match avec Magnus (ndlr: Norman, son entraîneur) et je ne me sentais pas bien. Des larmes sont tombées. J’avais envie de vomir, je me sentais vraiment au bout de ma vie. Je me sentais encore un peu comme ça en entrant sur le court, mais on a parlé deux minutes et au bout d’un moment, tu dois te ressaisir. Tu te dis que tu vas en finale, que tu ne dois pas te laisser abattre.»

5. Bec en sucre!

Selon son compte Instagram, il n’est pas rare que Stan craque pour des sucreries. Crêpes, cupcakes, Nutella… Le joueur de 31 ans craque pour le chocolat au lait. Côté salé, il adore le steak tartare, les lasagnes, les filets de perche et la fondue. Suissitude oblige!


A lire aussi:
Pub: Roger Federer se la joue comique old school
Benoît Paire expulsé des JO: la faute de Shy'm?
Très amaigrie, Marion Baroli ne jouera pas à Wimbledon


6. Il porte la montre comme personne

Comme Serena Williams, Stan est ambassadeurs de la marque Audemars Piguet. Il porte le modèle Royal Oak Offshore Diver depuis 2012 et considère ce dernier comme un porte-bonheur. En général, les joueurs remettent leur montre à la fin du match, mais le Vaudois aime jouer avec.

7. Ami ami avec Bastian Baker

Les deux Vaudois s’entendent à merveille. Ils s’étaient affrontés lors d’un match amical en 2013 au club de tennis de Lausanne. Stan n’avait alors pas hésité à faire courir le chanteur dans tous les sens, pour la plus grande joie des spectateurs présents.

Good to see my friend @bastianbaker in Toronto!! #fun #friends #toronto

Une photo publiée par Stanislas Wawrinka (@stanwawrinka85) le

8. Il a deux tatouages

Après s’être fait inscrire la main et le prénom de sa fille Alexia sur le flanc droit, Stan s’est offert un nouveau tatouage en 2013. Sur le bras gauche, la phrase suivante est inscrite: «Ever tried. Ever failed. No matter. Try again. Fail again. Fail better». La citation, tirée du roman «Worstward Ho» de Samuel Beckett, se traduit ainsi: «Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Echoue encore. Mais échoue mieux.» Pourquoi cette phrase? «Elle résume bien mon métier et mon envie de toujours essayer malgré les défaites», avait-il expliqué.

9. Il a joué en double avec Benoît Paire

L’amoureux de Shy’m (oui, celui-là même qui a défrayé la chronique lors des Jeux olympiques) est le meilleur ami du Suisse sur le circuit. Ils ont joué plusieurs fois ensemble en double. «C’est quelqu’un qui aime les bonnes choses, manger, s’amuser, profiter, a confié Benoît Paire au journal «L’Equipe». Et il adore cuisiner! Quand il m’invite à Wimbledon où il loue toujours une petite maison, à chaque fois, c’est lui qui fait à manger. C’est son truc. C’est vrai qu’il a un petit côté homme au foyer!»

1er tour #tennis #montréal @benoitpaire

Une photo publiée par Stanislas Wawrinka (@stanwawrinka85) le

10. Il est fan… de Femina!

En 2014, il nous avait confié ne jamais manquer de lire notre magazine le dimanche matin. Une habitude qu’il a pris depuis son enfance!

Podcasts

Dans vos écouteurs

E17: 4 exercices de respiration pour retrouver le calme

Dans cet épisode spécial, destiné à toutes les âmes stressées, une sophrologue vous propose quatre types de respirations différentes, afin de démarrer une journée de façon zen, chasser l'angoisse, trouver le sommeil ou aider un enfant à se détendre. Un moment de calme, rien que pour vous, où que vous vous trouviez. On respire un bon coup... et c'est parti!

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.