Femina Logo

news société

10 astuces pour concilier (facilement) vie pro et vie perso

166274915 peite
© DR

1. Ne jamais ramener de travail à la maison

Le dossier ultra-urgentissime que votre collègue vous a refilé la veille pourra sans problème attendre le lendemain. Il ne va pas s’envoler, ni se désintégrer et encore moins se réduire en poussière. Les soirées devraient toujours être étiquetées «loisirs», «détente» ou «famille et amis». Autre astuce à mettre en place: apprenez à dire «stop» aux appels qui empiètent sur votre vie privée. Pour ne pas flancher, le meilleur moyen reste encore d’éteindre purement et simplement son téléphone professionnel. Vous utilisez le même appareil pour vos deux vies? Filtrez vos interlocuteurs! Un très bon point pour votre tendance naissante à la nomophobie.

2. Réduire son temps de trajet

Pas évident de diminuer les heures de travail effectuées chaque jour? Cherchez un moyen de réduire le temps de trajet domicile-employeur. Faites le calcul en décalant vos trajets par rapport aux heures de pointe ou étudiez la possibilité de réaliser certaines conférences à distance.

3. Alterner les congés maladies avec son conjoint

Non, ce n’est pas toujours à la mère d’être systématiquement cloîtrée à la maison lorsque son enfant est malade. Apprenez à déléguer tâches ménagères et autres nuits blanches avec celle ou celui qui partage le même toit que vous (et qui occupe une place prépondérante dans votre petit cœur, accessoirement). Le bon départ: on partage les absences pour enfants malades et on milite ainsi pour la fin des congés genrés.

4. Cultiver son propre bonheur

Comment être heureux et épanoui au travail si on ne l’est pas à la maison, et inversement? Avant de penser aux besoins et autres requêtes prioritaires de vos collègues, décelez ce qui vous rend réellement heureux. Finir le dossier «compta» dans les temps? Boucler la demande de prêt hypothécaire? Passer du temps avec votre nièce? Quoi que ce soit, mettez cette tâche au top de vos priorités du moment et donnez-vous le temps nécessaire pour la réaliser.

5. Accepter de trouver meilleur que soit

Vous ne pouvez pas être le pro des cupcakes citron maison, la meilleure en produits financiers structurés, l’organisatrice en cheffe des apéros post-travail et la star des contes de fées du soir. Du moins pas tout le même jour. Apprenez à déceler les talents de chacun dans votre entourage et mettez-les (enfin) à contribution.

6. Adopter un rythme scandinave

Se lever très tôt, déjeuner sur le pouce et n’accepter aucun rendez-vous après 17 heures, tel est le principe du rythme de travail à la scandinave, explique «The Huffington Post». On zappe également les cocktails after-work et les dîners d’affaire où notre présence n’est pas absolument nécessaire.

7. Employer ses pauses de midi à bon escient

Que vous soyez fan de yoga, de natation ou que vous rêviez d’apprendre l’espagnol ou la couture, utilisez votre pause-repas pour ce faire. De nombreux fitness et autres écoles proposent des cours adaptés au temps disponible. Parce que, dès 17h, les minutes sont comptées, le moment est souvent idéal pour se faire du bien, se dépenser et penser à soi.

8. Oser s’écouter

Les gens de votre entourage savent toujours ce qui est le mieux pour vous et n’hésitent pas à vous le faire savoir. «Tu devrais t’organiser comme ceci», «Yaka faire comme moi», «Ne t’investis surtout pas dans cela», etc. Et si avant de prendre (ou non) leur avis en considération, vous vous écoutiez vous d’abord? Votre instinct ne vous trompera que rarement sur les bonnes résolutions à prendre pour améliorer votre quotidien.

9. Commencer à télétravailler

Le télétravail, c’est la vie en 2014! Votre entreprise n’est pas très encline à ne plus vous voir arpenter les couloirs de la société et se lasse de ne pas pouvoir vous déranger profiter de votre disponibilité pour recueillir votre avis quand elle le souhaite? Négociez avec votre supérieur et soyez convaincant: montrez-lui tous les avantages du travail à domicile, votre disponibilité accrue, votre motivation démultipliée. Après quelque temps d’essai, cette manière de travailler devrait finir par l’emporter sur ses doutes préalables.

10. Miser sur les listes

«La liste des choses à réaliser une fois dans ma vie», «La liste de mes petites envies», «La liste des gens que je veux à tout prix revoir», «La liste des clients à inviter»,… Des listes, vous pouvez en tenir des dizaines et des dizaines. Elles vous aideront à ne pas vous oublier dans le travail et à garder un lien avec les personnes et les choses qui vous tiennent le plus à cœur dans votre vie. Et si, à la place d’accepter une nouvelle fois un énième dossier à gérer, on planifiait enfin les vacances au Pérou dont on rêve depuis si longtemps? Et un voyage à tracer de la liste, un!

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

DANS VOS ÉCOUTEURS

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

DANS VOS ÉCOUTEURS

E5: Adopter le rythme sportif qui nous convient pour booster notre forme

Ne pas faire de sport pendant 3 semaines ou préférer trois mini-séances de 10 minutes plutôt qu'un cours complet, ce n'est PAS GRAVE: et c'est une coach qui nous le dit! (Adios, culpabilité!)

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.