Femina Logo

santé

Vos amis aussi proches génétiquement que des cousins éloignés

Amis Famille
© DR

Cette recherche se fonde sur la base de données du Framingham Heart Study dans l'Etat du Massachusetts (nord-est), qui comprend près d'1,5 million de marqueurs génétiques de personnes et de leurs connaissances.

Les auteurs de cette étude parue dans les Comptes rendus de l'Académie nationale des Sciences se sont concentrés sur un groupe de 1932 individus. Ils ont comparé des paires d'amis sans lien de parenté avec des paires de personnes étrangères l'une à l'autre. Les individus appartenant au même cercle social partageaient ainsi environ 1% de gènes similaires, soit bien plus que les gens qui n'avaient aucun lien d'amitié.

Ce pourcentage de similarités génétiques «est du niveau de celles de cousins au quatrième degré», souligne l'étude. Même si 1% de gènes en commun a l'air très peu, «pour les généticiens, c'est un chiffre significatif», assure le coauteur des travaux, Nicholas Christakis, professeur de sociologie, de biologie de l'évolution et de médecine à l'Université Yale. «D'une certaine manière, nous parvenons, parmi une myriade de possibilités, à choisir comme amis des gens qui ressemblent à notre famille», dit-il.

La plupart des personnes de l'étude étaient des Blancs ou d'origine européenne. Selon les chercheurs, ces analyses ont montré que les liens génétiques entre amis allaient bien au-delà de ce que l'on pourrait s'attendre à trouver entre des personnes partageant des ancêtres communs ou des gens s'entourant d'individus du même groupe ethnique qu'eux.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina