Femina Logo

Manque d’exercice, nourriture industrielle trop grasse, trop salée et trop sucrée, stress… On sait que l’épidémie d’obésité qui sévit dans les sociétés modernes a des causes multiples. Des chercheurs hollandais viennent d’en identifier une de plus: la température (trop) douillette dans laquelle nous vivons la plupart du temps.

La chaleur du corps humain est, en moyenne, réglée à 37 degrés. Tout écart de cette norme est immédiatement compensé par notre système interne. C’est ainsi que quand la température baisse, nous brûlons davantage de calories et donc de graisse. Mais voilà, en hiver, mis à part celles et ceux d’entre nous qui travaillent à l’extérieur, nous ne rencontrons que trop très rarement des situations où notre brûleur se met en route.

Une habitude vite prise

La solution? Baisser le chauffage dans les appartements et les bureaux jusqu’à une température qui oblige notre corps à réagir. D’autant plus que, selon l’équipe de scientifiques de Maastricht qui nous encourage à frissonner, ce sentiment disparaît avec un peu d’habitude, car nous nous habituons facilement à vivre dans un environnement un peu plus «tonique».

Alors, pourquoi ne pas essayer? Il y a quelques années, une étude japonaise avait déjà constaté que passer seulement deux heures par jour à 17 degrés pendant six semaines entamait significativement notre stock de graisse. Un poids plus léger, des factures moins lourdes, une empreinte écologique diminuée… Les arguments en faveur du frisson anti-capitons ont de quoi tenter!

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina