Femina Logo

santé

VIH: des chercheurs découvrent une cible thérapeutique potentielle

Shutterstock 45 d2fd8140457 w300
© DR

Or, c'est justement cette hyperactivation que les antirétroviraux ont parfois du mal à contrôler et qui empêche d'éliminer le virus. Les globules blancs en question pourraient ainsi devenir une nouvelle cible thérapeutique pour traiter les patients touchés par le VIH. Les personnes infectées par le VIH sont victimes d'un cercle vicieux d'hyperactivation du système immunitaire, qui empêche d'enrayer le virus.

Cibles principales du VIH, les lymphocytes T CD4, des cellules ayant un rôle important dans la réponse immunitaire, sont détruites chez les patients atteints du VIH. Ce mécanisme induit le passage de produits bactériens dans le sang, provoquant une hyperactivation du système immunitaire. Cette hyperactivation induit à son tour une destruction massive des lymphocytes T CD4, entraînant une spirale infernale difficilement contrôlable, même par les antirétroviraux.

Les chercheurs sont parvenus à démontrer qu'une population spécifique de globules blancs pourrait être à l'origine de ce cercle vicieux. "Une destruction spécifique de cette population pourrait être induite par l'injection d'anticorps spécifiques. Cette stratégie permettrait de compléter l'action des antirétroviraux en interrompant d'une manière très ciblée le cercle vicieux d'hyperactivation du système immunitaire", expliquent les auteurs de l'étude.

Les résultats de ces travaux font actuellement l'objet d'un brevet. Ils pourraient constituer une base pour le développement d'un traitement complémentaire, destiné à éliminer le virus.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina