santé
Vers une réduction de la radiation pour la réalisation des mammographies
Présentée lors du Congrès européen de radiologie (CER), qui se tient jeudi 1er mars à Vienne (Autriche), cette étude montre qu'il est possible de limiter l'utilisation de la radiation dans le cadre du dépistage, afin de réduire les risques pour la santé.
Homologué par la FDA et certifié CE, la mammographie par émission de positrons permet de mettre en évidence l'emplacement d'une lésion éventuelle, et de déterminer si elle est bénigne ou maligne.
D'après l'étude présentée par des chercheurs de l'Hôpital régional de Boca Raton (Floride), cette technique d'imagerie permettrait de réduire de 50% la radiation, tout en conservant la même sensibilité que l'IRM du sein.
"Ces résultats sont extrêmement intéressants et ont eu un impact immédiat sur ma pratique clinique. Dans cette ère d'utilisation prudente de la radiation, j'ai répondu en diminuant la dose de moitié pour mes patients, sans compromettre la qualité de l'image et la capacité diagnostique", indique le Dr Kathy Schilling, directrice médicale du Christine E. Lynn Women's Health & Wellness Institute à l'Hôpital régional de Boca Raton.