Femina Logo

Publiés dans la revue Human Gene Therapy, lundi 2 avril 2012, leurs travaux ont montré leur efficacité sur un modèle de souris asthmatiques, essentiellement lorsque l'administration du vaccin a été réalisée par injection intramusculaire. En marge de cette étude scientifique, les chercheurs expliquent que l'asthme allergique est provoqué par une réactivité anormale contre des allergènes environnementaux. L'un des allergènes les plus courants n'est autre que le "Dermatophagoides farinae", un allergène transmis par l'acarien éponyme.

Les chercheurs de l'Inserm et du CNRS ont mis au point une technique de vaccination exclusivement axée sur l'ADN de la substance allergisante, soit contre l'allergène Dermatophagoides farinae (Derf1). "Plutôt que d'administrer des extraits d'allergènes de manière répétée afin de diminuer la sensibilité, nous avons travaillé à partir de séquences d'ADN spécifiques responsables de l'allergie. Quelques études ont montré le potentiel thérapeutique de cette stratégie, mais il fallait trouver des techniques s'assurant de la faisabilité chez l'homme", indique l'un des principaux auteurs de l'étude.

Testé sur un modèle de souris asthmatiques, le vaccin en question, qui nécessite deux injections intramusculaires réalisées à trois semaines d'intervalle, a provoqué la fabrication d'anticorps spécifiques anti Derf1. Autre réaction observée : une diminution significative de l'hypersensibilité des voies aériennes chez les souris asthmatiques. Les scientifiques doivent désormais mener de nouveaux essais cliniques chez l'Homme, pour confirmer l'efficacité de cette vaccination à ADN.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.