Femina Logo

santé

Une plante amazonienne testée avec succès sur des tumeurs cancéreuses

Nous avons découvert "un certain type de micro-organismes qui vivent dans une plante, nous les avons isolés et en avons tiré une substance que nous avons testée sur des cellules cancéreuses, et nous avons constaté que cela a eu un effet" sur certaines tumeurs, a déclaré mardi à l'AFP Rudi Procopio, coordinateur du Centre de Biotechnologie d'Amazonie (CBA).

Après la première phase d'expérimentation, cette substance devrait être testée sur des animaux, avant de l'être sur des humains dans le cadre de cette expérience entamée il y a quatre ans et qui pourrait aboutir à la création de traitements moins agressifs pour l'organisme.

M. Procopio a refusé de divulguer avant la fin du processus le nom de la plante concernée ou les types de tumeurs ayant fait l'objet de tests. "Nous avons pour objectif de créer de nouveaux médicaments contre le cancer qui seraient plus efficaces et moins toxiques", a-t-il simplement déclaré. Financé par le gouvernement brésilien, le CBA collabore sur ce projet avec un laboratoire expérimental d'oncologie américain.

Les traitements actuellement utilisés pour soigner le cancer (chimiothérapie et radiothérapie notamment) sont toxiques et génèrent de nombreux effets indésirables.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina