Femina Logo

Helen est en couple depuis treize ans. Avec son compagnon, elle a fondé un foyer: ensemble, ils ont acheté un appartement, une maison de vacances et eu trois beaux enfants. «Le bonheur», estime cette jeune quadragénaire qui trompe celui qui partage sa vie depuis le début de leur relation. Pourtant, lorsqu’on lui demande si elle puise dans ces aventures une satisfaction qu’elle n’a pas chez elle, Helen répond qu’à la maison, tout va pour le mieux. Y compris sous la couette. «Je suis juste comme un enfant dans un magasin de bonbons, explique-t-elle. Je veux tout goûter.»

Dans l’imaginaire collectif, ce sont les hommes qui sont infidèles. Question de génétique, prétend-on. Mais les recherches sur le sujet ont démontré qu’à l’instar d’Helen, de nombreuses femmes trompent leur conjoint. Suivant les études, entre 20% et 70% des femmes admettent avoir déjà eu au moins une aventure extraconjugale. «C’est une réalité», confirme notre sexologue Juliette Buffat qui reçoit régulièrement dans sa consultation des femmes infidèles. Mais ses patientes ne cherchent pas une aide pour quitter leur amant, souligne la spécialiste. Elles suivent une thérapie dans le but de…parvenir à concilier mari et amant.

«Il y a beaucoup de bienfaits secondaires à l’infidélité, poursuit Juliette Buffat. C’est bon pour le moral et pour le physique, ça relance la libido.»Mieux: avoir une ou plusieurs aventures peut même relancer la dynamique de couple. «On remarque cela chez les échangistes, par exemple, note la sexologue. Mais aussi chez celles qui n’ont plus de vie intime avec leur partenaire ou qui s’ennuient.

Fidèle à soi-même

J’ai d’ailleurs observé que le fait d’aller voir ailleurs peut permettre au couple de durer.» C’est le cas de Nathalie, pour qui l’infidélité «amène de l’air dans la relation. Je trouve horrible de penser que l’autre nous appartient: il n’est pas dans une cage. On ne peut pas prétendre être tout pour quelqu’un. On accepte bien qu’il mange au restaurant et pas toujours à la maison. Pour le sexe, c’est pareil. Et puis, ça veut dire quoi, être infidèle? Ce n’est pas à son mec qu’il faut être fidèle mais à soi-même.»

Si Nathalie affirme ne jamais avoir de sentiments pour ses amants, ce n’est pas le cas de la majorité des femmes. «Ce n’est pas facile d’être libéré sans affection, dit Juliette Buffat. Les femmes sont plus sentimentales que les hommes, et ont plus de mal à ne pas choisir entre leur conjoint et leur amant.» Lors de son premier mariage, Myriam, 43 ans, a été prise dans ce triangle amoureux. «Mon fantasme, c’était de tout concilier sans que personne souffre: ni moi en renonçant à mon amant, ni mon époux en apprenant qu’il était trompé, confie-t-elle. Mais la femme de mon amant a découvert notre relation et lui a demandé de choisir. Il a choisi sa famille.»

Aujourd’hui divorcée, Myriam est en couple avec un autre homme. A qui elle est fidèle. Et pense le rester. «Cette histoire m’a beaucoup appris sur moi. Mais quand on trompe, on se fait beaucoup de films. La réalité d’un engagement est tellement plus intéressante.»

4,4 C’est le nombre de partenaires qu’a, en moyenne, une femme au cours de sa vie, selon l’Enquête sur la sexualité en France (2008). Les hommes, eux, en ont 11,6. Quant à l’âge moyen du premier rapport sexuel, il est de 17,6 ans du côté féminin et de 17,2 du côté masculin.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E30: Booster notre système immunitaire grâce à l'alimentation

Que faut-il manger pour soutenir au mieux nos défenses immunitaires? Dans cet épisode, deux experts de la nutrition détaillent les meilleures stratégies alimentaires à adopter, les ingrédients à privilégier et ceux qu'il faudrait éviter en ce moment. De quoi garnir nos assiettes des meilleurs alliés possibles pour nos cellules immunitaires! 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Dans vos écouteurs

E29: Comment se motiver à faire du sport à la maison

Sautiller sur place, réaliser dix chiens tête en bas, soulever des packs d'eau pour renforcer nos bras... tant d'exercices sportifs qui ne nécessitent pas beaucoup de place! Par contre, lorsqu'on est seul chez nous, c'est la motivation qui risque de manquer... Pour nous encourager, trois pros nous aident à trouver le rythme sportif qui nous convient à domicile. 

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina