Femina Logo

santé

Une conférence pour courir mieux et plus vite

Getty Images 592233975
© Getty

Tout au long du mois d’octobre, nos chaussures de sport deviennent nos meilleures amies. Afin de soutenir une bonne cause, telle la lutte contre le cancer du sein, et de se maintenir en forme, la course à pied est une excellente pratique dont les bienfaits se font rapidement ressentir. Les adeptes vous diront volontiers qu’il s’agit pour eux d’une véritable «drogue.»

Mais dès qu’il s’agit de jogging, adoptons-nous forcément les bons réflexes? Portons-nous les semelles adéquates, notre échauffement et nos étirements sont-ils adaptés?

Le 28 octobre 2016, la conférence «Courir vite, avec plaisir et sans se blesser», très appréciée dans le monde entier, prendra ses quartiers à Lausanne. Adressée aux «amoureux de la course à pied», (c’est-à-dire aux coureurs, joggers, athlètes, professionnels de l’entraînement et de la santé), elle tentera de remettre en question nos habitudes sportives, en se basant sur les dernières trouvailles scientifiques.

L’ensemble des profits récoltés par la conférence sera versé au projet «Décrochons la lune», une campagne romande visant à réunir le plus de monde possible pour couvrir les 380 000 km qui séparent la Terre de la lune.

Blaise Dubois, préventeur de bobos

Grand sportif, le physiothérapeute et conférencier québécois Blaise Dubois se considère avant tout comme un spécialiste de la prévention et du traitement des blessures liées à la course à pied. C’est lui qui, durant la présentation, déploiera de multiples conseils pour éviter de se faire mal pendant sa séance d’entraînement.

Diplômé physiothérapeute du sport et ancien consultant pour «Athlétisme Canada», il travaille actuellement à la publication d’une revue autour de la prévention de fractures liées au stress chez le jeune adulte. Il est considéré comme une référence internationale dans le domaine.

Si vous êtes curieux de découvrir ses secrets anti-blessures et ses conseils pour une bonne pratique de la course à pied, cette conférence est faite pour vous!

Informations pratiques

Le 28 octobre 2016, à partir de 19h30

Auditoire B de l’Amphipôle, UNIL

La conférence débute à 20h et durera environ 2 heures

Prix: 10.-, par carte bancaire. L'inscription peut se faire sur le site lacliniqueducoureur.com.


A lire aussi:
En octobre, on bouge pour «Décrochons la lune»
29 et 30 octobre, bougeons ensemble contre le cancer du sein
La Conférence-débat Pink Challenge + Femina: posez vos questions!

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.