Femina Logo

santé

Une activité sportive quotidienne renforce le coeur

Les chercheurs ont trouvé que plus la personne était active, plus son risque d'insuffisance cardiaque baissait.
© DR

«Vous n'avez pas besoin de courir un marathon pour profiter des bienfaits de votre activité physique - même une activité très peu soutenue peut produire des effets positifs», explique le professeur Kasper Andersen, coauteur à l'université d'Uppsala, en Suède.

Le docteur Andersen et son équipe ont observé l'activité physique totale de 39 805 personnes bien portantes âgées de 20 à 90 ans, dès 1997. Les participants ont autorisé aux chercheurs d'accéder à leurs dossiers médicaux afin de pouvoir noter leurs hospitalisations, leurs diagnostics et d'autres facteurs pouvant affecter les résultats.

Les participants ont rempli des questionnaires à propos de leurs habitudes quotidiennes relatives au tabagisme, à la prise de médicaments ou à la consommation d'alcool mais aussi à leur activité physique récréative ou en lien avec leur emploi. Les chercheurs ont trouvé que plus la personne était active, plus son risque d'insuffisance cardiaque baissait. De plus, leurs résultats ont montré que l'exercice physique réussissait aussi bien aux hommes qu'aux femmes.

Les personnes qui faisaient plus de sport pendant leur temps libre - au-delà d'une heure d'exercice modéré ou une demi-heure d'activité vigoureuse - voyaient leur risque d'insuffisance cardiaque baisser de 46%. Les chercheurs ont classé les activités en plusieurs catégories, la marche étant considérée comme un sport «peu soutenu», le jogging ou la natation étant «modérés» et les sports en compétition entrent dans la catégorie «sport soutenu».

Le coauteur de l'étude a conclu: «Nos recherches suggèrent que tout le monde pourrait tirer profit du fait de sortir de chez soi et de s'activer au quotidien». L'étude est parue dans la revue de l'American Heart Association appelée Circulation: Heart Failure.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E30: Booster notre système immunitaire grâce à l'alimentation

Que faut-il manger pour soutenir au mieux nos défenses immunitaires? Dans cet épisode, deux experts de la nutrition détaillent les meilleures stratégies alimentaires à adopter, les ingrédients à privilégier et ceux qu'il faudrait éviter en ce moment. De quoi garnir nos assiettes des meilleurs alliés possibles pour nos cellules immunitaires! 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Dans vos écouteurs

E29: Comment se motiver à faire du sport à la maison

Sautiller sur place, réaliser dix chiens tête en bas, soulever des packs d'eau pour renforcer nos bras... tant d'exercices sportifs qui ne nécessitent pas beaucoup de place! Par contre, lorsqu'on est seul chez nous, c'est la motivation qui risque de manquer... Pour nous encourager, trois pros nous aident à trouver le rythme sportif qui nous convient à domicile. 

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina