Femina Logo

santé

Une activité sportive quotidienne renforce le coeur

Les chercheurs ont trouvé que plus la personne était active, plus son risque d'insuffisance cardiaque baissait.
© DR

«Vous n'avez pas besoin de courir un marathon pour profiter des bienfaits de votre activité physique - même une activité très peu soutenue peut produire des effets positifs», explique le professeur Kasper Andersen, coauteur à l'université d'Uppsala, en Suède.

Le docteur Andersen et son équipe ont observé l'activité physique totale de 39 805 personnes bien portantes âgées de 20 à 90 ans, dès 1997. Les participants ont autorisé aux chercheurs d'accéder à leurs dossiers médicaux afin de pouvoir noter leurs hospitalisations, leurs diagnostics et d'autres facteurs pouvant affecter les résultats.

Les participants ont rempli des questionnaires à propos de leurs habitudes quotidiennes relatives au tabagisme, à la prise de médicaments ou à la consommation d'alcool mais aussi à leur activité physique récréative ou en lien avec leur emploi. Les chercheurs ont trouvé que plus la personne était active, plus son risque d'insuffisance cardiaque baissait. De plus, leurs résultats ont montré que l'exercice physique réussissait aussi bien aux hommes qu'aux femmes.

Les personnes qui faisaient plus de sport pendant leur temps libre - au-delà d'une heure d'exercice modéré ou une demi-heure d'activité vigoureuse - voyaient leur risque d'insuffisance cardiaque baisser de 46%. Les chercheurs ont classé les activités en plusieurs catégories, la marche étant considérée comme un sport «peu soutenu», le jogging ou la natation étant «modérés» et les sports en compétition entrent dans la catégorie «sport soutenu».

Le coauteur de l'étude a conclu: «Nos recherches suggèrent que tout le monde pourrait tirer profit du fait de sortir de chez soi et de s'activer au quotidien». L'étude est parue dans la revue de l'American Heart Association appelée Circulation: Heart Failure.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina