Femina Logo

santé

Un médicament sur deux serait inutile

Le Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux.
© DR

Après avoir mené une enquête approfondie, le prof. Philippe Even (directeur de l’Institut Necker) et le Dr. Bernard Debré en publient les résultats dans un livre: le Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux. On y lit notamment que 50% des médicaments sont inutiles, que 20% sont mal tolérés et que 5% sont potentiellement très dangereux. Ce qui n’empêche pas 75% de ces préparations d’être remboursées par les assurances.

Le prof. Even s’en prend tout particulièrement aux statines, les médicaments contre le cholestérol, qu’il juge complètement inutiles. La liste des médicaments dangereux comprend des médicaments cardiovasculaires, des anti-inflammatoires et des pilules contraceptives. Le réquisitoire des deux spécialistes ne plaît pas du tout à l’industrie pharmaceutique française (Leem) qui leur reproche de publier des informations approximatives. Réaction de l’ancienne ministre française de la santé Roselyne Bachelot sur les ondes d’Europe 1: «Que nous consommions trop de médicaments dans notre pays, c’est tout à fait évident».

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.