Femina Logo

Qui n'a pas déjà eu à faire face à un supérieur hiérarchique stressé, irascible ou désagréable ? Pour éviter de transformer son environnement de travail en camp retranché ou terrain miné, le Professeur Marilyn Puder-York, psychologue clinique à New York et spécialisée sur les questions relatives au stress en milieu professionnel, a livré quelques trucs au travers d'un article paru dans la revue d'American Psychological Association.

Son premier conseil est d'essayer de comprendre si les raisons du stress de son patron sont transitoires ou non. Car si les difficultés ne sont que passagères, il est plus facile d'influencer la situation.

Si l'on a affaire à une personnalité forte, voire tyrannique, mieux vaut demander de l'aide à un professionnel des ressources humaines suggère l'auteur.

Il est avant tout important de comprendre ses propres émotions négatives pour mieux évaluer le ressenti de la situation. Mieux vaut ne pas tomber dans un comportement autodestructeur en s'opposant systématiquement pour plutôt songer à communiquer dans un "état d'esprit positif et constructif".

Comme dans un mariage, il s'agit de traiter ses plaintes de manière à ce que cela ne nuise pas à la relation. La critique doit, elle, être prise de façon constructive pour progresser plutôt qu'être vue comme une attaque personnelle. Contrôler ses impulsions et ses émotions aidera la situation, à la condition de ne pas être sur la défensive.

Face aux récurrentes situations de stress qu'engendrent la réorganisation du travail, la réduction des effectifs ou la précarité, il s'agit d'être capable d'autonomie au travail selon Marilyn Puder-York et de ne pas se sentir victime des circonstances. Un salarié mieux informé et plus responsable sera plus efficace, analyse encore l'auteur.

Cette dernière insiste enfin sur la gestion de son propre stress. En connaître les signes avant-coureurs sur son corps et son esprit pour agir est fondamental. Il ne faut pas hésiter à aller consulter rappelle-t-elle.

Gérer le stress au travail, un atout essentiel pour un enjeu de santé publique considérable. Selon l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS), en Europe, plus d'un salarié sur cinq déclare souffrir de troubles de santé liés au stress au travail.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.