Femina Logo

Cette étude, parue récemment dans la version internet de The British Journal of Sports Medicine, a été menée sur 1.285 femmes ayant participé au marathon de Londres en 2012.

On leur posa 30 questions sur leurs habitudes de course, pour savoir si elles portaient ou non des brassières de sport et si elles souffraient de douleurs au niveau des seins (aussi appelées mastalgie). Plus de 400 d'entres elles ont confié ressentir ces douleurs, mais sans grande surprise, les femmes les plus touchées étaient celles à fortes poitrines.

Les chercheurs du St. Mary's University College de Londres et de l'université de Portsmouth ont aussi noté que les femmes sans enfant avaient plus de chances d'avoir mal que les autres.

Certaines coureuses ont pris des antidouleurs pour traiter leur mastalgie, d'autres ont changé d'alimentation, ont utilisé des compresses chaudes ou froides, ou ont appliqué de l'huile d'onagre la veille de la course. La chercheuse en charge de l'étude, Nicola Brown, a noté que même si la plupart des femmes portaient des soutiens-gorges de sport, elles ne pensaient pas forcément que le fait de les ajuster pouvait aider à vaincre la douleur.

Pour la majorité des femmes, il est important de trouver une brassière de sport confortable, qui n'irrite pas la peau, et qui protège les seins des rebonds pouvant déchirer les ligaments des tissus mammaires et entraîner des poitrines moins fermes, selon les spécialistes.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.