Femina Logo

santé

Tenté(e) par un piercing? Voici les précautions à prendre

Une étude menée par des dermatologues américains et publiée la semaine dernière fait le point sur les risques encourus et sur la façon de les éviter.

"Allez chez un perceur réputé", recommande le Dr. Jaimee Holbrook, clinicien-chercheur à la Northwestern University et co-auteur du rapport, publié dans l'édition de février de l'American Journal of Clinical Dermatology. "Parlez avec votre perceur."

Les problèmes les plus fréquents sont les infections bactériennes, qui concernent 20 pour cent de tous les piercings. Mais le Dr. Holbrooke ajoute que lorsqu'ils sont pratiqués par des professionnels, les piercings sont généralement sans danger. Assurez-vous que votre perceur utilise des outils stérilisés et suit les règles de sécurité sanitaire recommandées pour les procédures qui impliquent un contact avec du sang.

Par ailleurs, ajoute-t-il, mentionnez vos antécédents médicaux, qu'il s'agisse d'allergies, de diabète ou de facteurs de risque cardio-vasculaire. Si vous souffrez déjà d'une infection, différez votre piercing jusqu'à ce qu'elle soit soignée, et d'une manière générale, vérifiez où vous en êtes sur le plan médical avant d'entreprendre de vous faire percer. En effet, certaines affections peuvent affaiblir votre système immunitaire, ce qui augmente vos risques d'infection à l'occasion d'un piercing.

Evitez aussi de prendre de l'aspirine pendant la semaine qui précède votre piercing, ou d'autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (comme l'ibuprofène ou le naproxène) pendant au moins 24 heures avant et sept jours après votre perçage. N'oubliez pas de signaler à votre perceur combien de temps vos plaies mettent généralement à se résorber, demandez-lui à quels effets secondaires vous attendre, et de vous apprendre comment nettoyer votre nouveau piercing après l'avoir fait faire.

Prenez également en compte votre style de vie. Si vous pratiquez un sport de contact ou que votre piercing est situé à un endroit où il peut facilement s'accrocher à vos vêtements, vous pourriez vous blesser. Par ailleurs, si votre profession vous oblige à retirer votre priercing fréquemment, cela augmentera vos risques d'infection et la plaie mettra plus longtemps à cicatriser.

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.