Femina Logo

Pas moins de 69% des points de vente auraient violé l'interdiction et vendu des cigarettes à des mineurs. Ce constat ressort de la troisième série de tests réalisés par le Centre vaudois d'information pour la prévention du tabagisme (Cipret-Vaud) en collaboration avec Addiction Suisse.

Cette moyenne cache toutefois des attitudes très contrastées selon le type de magasins. Les grands groupes de distribution alimentaire demandent une pièce d'identité dans 75% des cas alors que les petites enseignes n'y recourent qu'à 16,7%.

Les mesures de sensibilisation du personnel portent leurs fruits, juge le canton. Le taux de refus de vente aux mineurs a ainsi doublé en quatre ans pour passer de 14,1% en 2007 à 30,2% en 2011.

Afin de poursuivre dans cette voie, le département adressera un courrier et des autocollants à l'ensemble des points de vente. Des mesures plus sévères seront aussi examinées comme, par exemple, l'interdiction de la remise de tabac à un mineur par des tiers adultes.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina