Femina Logo

Pas moins de 69% des points de vente auraient violé l'interdiction et vendu des cigarettes à des mineurs. Ce constat ressort de la troisième série de tests réalisés par le Centre vaudois d'information pour la prévention du tabagisme (Cipret-Vaud) en collaboration avec Addiction Suisse.

Cette moyenne cache toutefois des attitudes très contrastées selon le type de magasins. Les grands groupes de distribution alimentaire demandent une pièce d'identité dans 75% des cas alors que les petites enseignes n'y recourent qu'à 16,7%.

Les mesures de sensibilisation du personnel portent leurs fruits, juge le canton. Le taux de refus de vente aux mineurs a ainsi doublé en quatre ans pour passer de 14,1% en 2007 à 30,2% en 2011.

Afin de poursuivre dans cette voie, le département adressera un courrier et des autocollants à l'ensemble des points de vente. Des mesures plus sévères seront aussi examinées comme, par exemple, l'interdiction de la remise de tabac à un mineur par des tiers adultes.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina