Femina Logo

Pas moins de 69% des points de vente auraient violé l'interdiction et vendu des cigarettes à des mineurs. Ce constat ressort de la troisième série de tests réalisés par le Centre vaudois d'information pour la prévention du tabagisme (Cipret-Vaud) en collaboration avec Addiction Suisse.

Cette moyenne cache toutefois des attitudes très contrastées selon le type de magasins. Les grands groupes de distribution alimentaire demandent une pièce d'identité dans 75% des cas alors que les petites enseignes n'y recourent qu'à 16,7%.

Les mesures de sensibilisation du personnel portent leurs fruits, juge le canton. Le taux de refus de vente aux mineurs a ainsi doublé en quatre ans pour passer de 14,1% en 2007 à 30,2% en 2011.

Afin de poursuivre dans cette voie, le département adressera un courrier et des autocollants à l'ensemble des points de vente. Des mesures plus sévères seront aussi examinées comme, par exemple, l'interdiction de la remise de tabac à un mineur par des tiers adultes.

Podcasts

DANS VOS ÉCOUTEURS

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

DANS VOS ÉCOUTEURS

E5: Adopter le rythme sportif qui nous convient pour booster notre forme

Ne pas faire de sport pendant 3 semaines ou préférer trois mini-séances de 10 minutes plutôt qu'un cours complet, ce n'est PAS GRAVE: et c'est une coach qui nous le dit! (Adios, culpabilité!)

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.