Femina Logo

Qu’est-ce qu’un mélanome?

S’il n’est responsable que de 4% de la totalité des cancers cutanés, il est de loin le plus sévère. Un dépistage très précoce permet toutefois d’en guérir dans plus de 90% des cas. Le plus fréquemment, le mélanome apparaît sur une peau jusqu’alors indemne. Et c’est seulement deux fois sur dix qu’il résulte de la transformation d’un nævus préexistant. Avec environ 2000 nouveaux cas dépistés chaque année, la Suisse se place malheureusement en tête des pays européens les plus touchés.

Quels sont les facteurs de risque?

  • L’exposition aux UV et les coups de soleil, surtout pendant l’enfance.
  • Les antécédents personnels et familiaux de cancer de la peau.
  • La présence de nombreux grains de beauté sur le corps.
  • Avoir une peau claire.

Comment reconnaître un mélanome?

Chacun peut effectuer régulièrement un auto-examen à l’œil nu, même si celui-ci a des limites. Car selon leur nombre et leur localisation sur le corps, on ne peut pas toujours vérifier tous ses grains de beauté soi-même. Consulter, donc, surtout si l’on observe un ou plusieurs des signes listés dans cet abécédaire utilisé par les dermatologues:

A l’Asymétrie d’un nævus, B des Bords irréguliers, C une Coloration non homogène, D un Diamètre important (plus de 6 mm), E une Evolution de son aspect.

Quelle prévention?

  • Ne pas s’exposer au soleil entre 11 h et 15 h. Porter des vêtements, un chapeau et des lunettes de soleil et utiliser une crème solaire adaptée à sa peau. Mettre à l’ombre les bébés et les jeunes enfants.
  • Fuir les cabines UV: elles ne permettent pas de «préparer» la peau et provoquent même de gros dégâts à long terme.
  • Consulter régulièrement un dermatologue pour un dépistage approfondi. Ne pas hésiter à se déshabiller entièrement afin de ne laisser aucun nævus sans surveillance. Ceux-ci peuvent en effet se développer dans les recoins les plus secrets de notre anatomie…

Infos et adresses sur le site de la Société suisse de dermatologie et de vénéréologie: www.melanoma.ch

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina