Femina Logo

Le stand up paddle

On aime: Glisser sur l’eau debout, en silence, en profitant d’un large point de vue sur le paysage et la faune lacustre. Sans oublier le côté écolo et sain de ce sport venu d’Hawaï.

Difficulté: Aucune. Le stand up paddle (ou SUP) est accessible à tous, même aux moins sportifs. Il suffit de savoir nager en cas de chute (rare), et d’avoir un minimum d’équilibre.

Pour qui: Hommes, femmes, enfants, tentés par une balade plus ou moins sportive – debout ou à genoux –, sur une planche de surf et pagaie à la main. Le paddle s’avère parfait pour affiner la silhouette en douceur, seul, ou entre amis.

La plongée

On aime: S’immerger en silence dans l’élément liquide pour observer les poissons, écrevisses et autres habitants du lac.

Difficulté: Maîtriser le rythme de sa respiration dans le détendeur, et son appréhension en cas de mauvaise visibilité.

Pour qui: Les aventuriers férus de nature, adultes ou enfants à partir de 8-10 ans environ. Il ne faut bien sûr pas présenter de pathologie médicale contre-indiquée pour la pratique de la plongée, comme des problèmes cardiaques, d’épilepsie, d’asthme…

Le windsurf

On aime: Filer sur le lac sans autre moteur que celui de la force du vent. Se sentir en parfait accord avec les éléments.

Difficultés: Sortir la voile de l’eau, trouver son équilibre sur la planche et maîtriser la position de la voile selon le sens du vent.

Pour qui: Pour tous, adultes et enfants, car la taille de la voile et de la planche s’adapte selon le pratiquant et les conditions météorologiques. Il suffit d’avoir un bon sens de l’équilibre, un brin de souplesse – pour grimper sur le flotteur – et un peu de force dans les bras.

Quelques adresses

Stand up paddle:

Plongée:

Nombre de villes en bord de lac disposent de centres de sports subaquatiques; www.cssg.ch pour Genève, www.cssl.ch pour Lausanne. Et aussi VD: www.deep-turtle.ch; NE: www.oceane.ch, etc.

Windsurf:

1 / 2

La plongée.

© Getty Images/WaterFrame RM
2 / 2

Le windsurf.

© Getty Images/LOOK

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.