santé
Sommeil: les dernières innovations pour bien dormir
Moona, l'oreiller à bonne température
Passer une bonne nuit grâce à la température de son oreiller. Destiné aux personnes ayant des troubles du sommeil, l'oreiller connecté Moona, présenté cette année au CES de Las Vegas, est capable de réguler la température tout au long de la nuit, passant progressivement de frais à chaud pour favoriser l'endormissement et le réveil en douceur. Le produit, développé par une jeune start-up française, devrait être disponible en pré-commande début 2017 en Europe et aux Etats-Unis.
Anti-Snore, le remède anti-ronflement
Créé aux Pays-Bas, Anti-Snore Wearable, un brassard connecté, entend donner un coup de coude aux ronfleurs. L'objet, placé au niveau du biceps et relié à un Smartphone via Bluetooth, vibre à chaque ronflement ou grincement de dent de son utilisateur. L'objectif est d'inciter le dormeur à changer de position. Pour aller plus loin, l'outil propose de répertorier ses habitudes liées au tabac, alcool et médicaments qui peuvent influencer le ronflement. En cours de financement sur Kickstarter, l'appareil est proposé au prix de 73 fr. et devrait être commercialisé en juin 2017.
Rémi, le réveil intelligent pour enfants
Petite veilleuse aux couleurs acidulées, ce nouveau réveil pour enfants, baptisé Rémi, comporte plusieurs fonctionnalités: à la fois veilleuse et berceuse, le réveil fait également office de babyphone, talkie-walkie, enceinte, lecteur MP3 capable de stocker 300 chansons et histoires. Avec ses horaires programmables, il indique à l'enfant l'heure d'aller au lit et le moment de se lever le matin. Un capteur de sommeil permet d'établir une courbe qui dresse tous les réveils nocturnes. Développé par la start-up française UrbanHello, le radio-réveil - prix de l'innovation au CES de Las Vegas -, est disponible en pré-commande sur la plateforme Indiegogo au prix de 70 fr.
Aura, le tracker son et lumière
Le dernier-né appareil de chez Withings, Aura associe analyse des données liées au sommeil (mouvements, rythme cardiaque, respiration) et simulateur d'aube sans émettre d'ondes pendant la nuit. La technologie permet d'être réveillé par une lumière progressive au moment où le sommeil est le moins profond. Pour les amateurs de relaxation, le produit, vendu 203 fr., intègre plusieurs programmes pour se détendre.
Sensorwake, le réveil qui taquine la narine
Ici, ni lumière ni chant d'oiseau pour se réveiller, mais une odeur de pain grillé ou de bord de mer selon ses envies. Sensorwake a été développé par un jeune Nantais, médaillé au concours Lépine 2015. Les gros dormeurs peuvent se rassurer: un signal sonore se déclenche au bout de 2 minutes si l'odeur ne suffit pas à tirer du lit. Le réveil est vendu 106 fr. et chaque capsule chocolat, menthe, herbe coupée ou encore expresso coûte 5 fr. 30.
A lire aussi:
Bien dormir, ça s'apprend
Pratiques nocturnes: les habitudes helvétiques au lit décodées
#GoodKarma: 3 exercices de yoga pour un sommeil en or