Femina Logo

1,34 million de dollars

C’est ce que gagnerait chaque semaine EL James, auteure de la trilogie Fifty Shades of Grey, selon une estimation du Business Insider. L’Anglaise ne s’attendait pas à ce que cette histoire racontant la relation sado-maso entre une jeune vierge et un milliardaire branché rencontre untel succès. L’écrivaine réussira-t-elle à engranger une fortune d’un milliard de dollars comme sa compatriote J.K. Rowling? Ou même les 125 millions de Stephenie Meyer, à qui l’on doit la saga Twilight? A voir.

3 Le nombre de volumes que compte la saga

Leurs titres en version originale anglaise? Fifty Shades of Grey, Fifty Shades Darker et Fifty Shades Freed. Le premier tome a d’abord été posté, chapitre après chapitre, sur un site de «fanfiction » de Twilight (site où les fans peuvent mettre en ligne des histoires inspirées de la série), avant d’être remarqué et publié par un éditeur britannique en 2011. Le deuxième tome a suivi quelques mois plus tard, puis le dernier en janvier 2012. La traduction française du premier volume, baptisée Cinquante nuances de Grey, est parue le 17 octobre 2012. Les suivants, Cinquante nuances plus sombres et Cinquante nuances plus claires, sont prévus pour 2013.

5 millions de dollars

C’est ce qu’auraient déboursé Universal Pictures et Focus Features pour acquérir les droits de la trilogie. Les studios ont coiffé au poteau pas moins de dix maisons de production concurrentes, et pas des moindres: Fox 2000, Sony Pictures, Warner Bros. et Paramount. Depuis plusieurs mois, les rumeurs concernant l’adaptation au cinéma des livres d’EL James vont bon train. Emma Watson et Kristen Stewart pourraient incarner l’innocente Anastasia Steele, héroïne de la trilogie. Quant à Ryan Gosling et Matt Bomer, ils partent favoris pour se glisser dans la peau de Christian Grey, le milliardaire sado-maso qui devient l’amant d’Anastasia.

16 Le nombre de semaines...

... durant lesquelles les deux premiers volets de la saga, Fifty Shades of Grey et Fifty Shades Darker, sont restés sur la liste des best-sellers du New York Times

La saga Twilight est quant à elle restée parmi les meilleures ventes aux Etats-Unis durant 52 semaines consécutives.

31 millions

C’est le nombre d’exemplaires de la trilogie (en version anglaise) vendus dans le monde par l’éditeur Vintage Books, selon un communiqué d’Universal Pictures datant de juillet 2012.Ce chiffre inclut les livres «papier» ainsi que les e-books.Et sur ces 31millions, 20 auraient été écoulés rien qu’aux Etats-Unis. Outre-Atlantique, les trois Fifty Shades ont fait untel carton auprès des mères de famille que les médias ont surnommé ce genre littéraire le «mummy porn» (le porno de maman). Les droits de la trilogie ont été acquis par une quarantaine de pays et les livres traduits en albanais, chinois, serbe, russe ou encore vietnamien. Un succès qu’il faut toutefois relativiser. Les ventes de Fifty Shades sont encore loin de détrôner celles de la saga Harry Potter et ses 450 millions d’exemplaires écoulés dans le monde.

A lire

«Cinquante nuances de Grey»,
d’EL James,
Ed. JC Lattès,580 p.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné