Femina Logo

En cette période de préparation aux examens, les travaux d’une université américaine pourraient vous aider à travailler de manière plus efficace. Selon le Dr Ruth Propper, il suffit en effet de faire le poing avec la main droite avant d’enregistrer une nouvelle information et de procéder de la même manière avec votre main gauche pour qu’elle vous revienne. Plus discret que de s’agiter dans tous les sens dans une salle de classe ou une bibliothèque.

Comment cette gymnastique inhabituelle peut-elle avoir une influence sur la mémoire? On pense que ce processus nécessite le fonctionnement des deux hémisphères de notre cerveau. Celui de gauche emmagasine, celui de droite restitue les éléments stockés. Or, serrer la main droite active l’hémisphère gauche du cerveau et serrer la main gauche agit sur l’hémisphère droit. Il suffirait donc de faire le poing du bon côté au bon moment et, adieu les trous de mémoire. Dans la revue scientifique en line PLOS ONE, l’équipe du Dr Propper assure que les premiers tests valident cette hypothèse, mais que des études de plus grande ampleur sont encore nécessaires. Reste qu’il ne faudra pas oublier quelle main serrer pour obtenir le résultat souhaité!

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné