Femina Logo

Une activité sportive régulière est un des moyens clés pour évacuer le stress, améliorer le métabolisme et se sentir en forme. Mais les cours de gym à horaires fixes sont difficiles à concilier avec vos agendas. Alors si vous ressentez l’envie de bouger, pourquoi ne pas essayer la course à pied? Un peu de bonne volonté, un matériel adéquat, le respect de certaines règles de santé et hop, vous voilà parties du bon pied.

Les bénéfices de la course

- Améliore le métabolisme. Un corps musclé permet de manger de tout sans culpabiliser.

- Evacue le stress. L’hormone libérée pendant l’effort, l’endorphine, rend serein.

- Augmente l’endurance. A vous les escaliers sans souffler comme un bœuf après un étage.

- Favorise une meilleure santé. Sommeil, digestion, bien-être, votre corps vous dit merci.

- Lutte contre la déprime. Vos soucis s’estompent avec les kilomètres, c’est magique.

Le bon rythme

Pour écarter les risques de blessures, il est important de démarrer vos entraînements en douceur. Le principe: ne pas forcer et conserver une respiration normale. Les premières fois, alternez marche et course à un rythme léger, pendant une vingtaine de minutes. Trouvez la foulée qui vous convient et respectez votre corps. Un bon repère: veillez à pouvoir parler en courant. Lors des montées, marchez, puis reprenez ensuite une petite foulée. Après quelques semaines, vous pourrez facilement augmenter les distances et le temps de vos courses, tout en gardant un rythme qui vous convient.

Le matériel de base

Les chaussures: Pour éviter le mal de dos ou les douleurs articulaires, l’achat d’une bonne paire de chaussures de course est obligatoire. La plupart des magasins de sport sont dotés de spécialistes qui vous prodigueront de bons conseils.

La tenue: Près du corps, histoire de se sentir soutenue pendant l’effort. Pour les femmes, un bon soutien-gorge est de mise.

Quant aux chaussettes, Il vaut mieux choisir une paire spécialement conçue pour la course, renforcée aux endroits fragiles, pour échapper aux cloques.

Le choix du parcours

Il est recommandé de courir sur des chemins en terre, car ils amortissent les chocs et épargnent ainsi vos genoux. Les parcs publics, les parcours Vita ou les chemins de randonnée permettent de s’évader et de se reconnecter avec la nature, tout en se faisant du bien physiquement. Trouvez quelques parcours qui vous plaisent et variez les plaisirs.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.