santé
Se mettre au footing
Une activité sportive régulière est un des moyens clés pour évacuer le stress, améliorer le métabolisme et se sentir en forme. Mais les cours de gym à horaires fixes sont difficiles à concilier avec vos agendas. Alors si vous ressentez l’envie de bouger, pourquoi ne pas essayer la course à pied? Un peu de bonne volonté, un matériel adéquat, le respect de certaines règles de santé et hop, vous voilà parties du bon pied.
Les bénéfices de la course
- Améliore le métabolisme. Un corps musclé permet de manger de tout sans culpabiliser.
- Evacue le stress. L’hormone libérée pendant l’effort, l’endorphine, rend serein.
- Augmente l’endurance. A vous les escaliers sans souffler comme un bœuf après un étage.
- Favorise une meilleure santé. Sommeil, digestion, bien-être, votre corps vous dit merci.
- Lutte contre la déprime. Vos soucis s’estompent avec les kilomètres, c’est magique.
Le bon rythme
Pour écarter les risques de blessures, il est important de démarrer vos entraînements en douceur. Le principe: ne pas forcer et conserver une respiration normale. Les premières fois, alternez marche et course à un rythme léger, pendant une vingtaine de minutes. Trouvez la foulée qui vous convient et respectez votre corps. Un bon repère: veillez à pouvoir parler en courant. Lors des montées, marchez, puis reprenez ensuite une petite foulée. Après quelques semaines, vous pourrez facilement augmenter les distances et le temps de vos courses, tout en gardant un rythme qui vous convient.
Le matériel de base
Les chaussures: Pour éviter le mal de dos ou les douleurs articulaires, l’achat d’une bonne paire de chaussures de course est obligatoire. La plupart des magasins de sport sont dotés de spécialistes qui vous prodigueront de bons conseils.
La tenue: Près du corps, histoire de se sentir soutenue pendant l’effort. Pour les femmes, un bon soutien-gorge est de mise.
Quant aux chaussettes, Il vaut mieux choisir une paire spécialement conçue pour la course, renforcée aux endroits fragiles, pour échapper aux cloques.
Le choix du parcours
Il est recommandé de courir sur des chemins en terre, car ils amortissent les chocs et épargnent ainsi vos genoux. Les parcs publics, les parcours Vita ou les chemins de randonnée permettent de s’évader et de se reconnecter avec la nature, tout en se faisant du bien physiquement. Trouvez quelques parcours qui vous plaisent et variez les plaisirs.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!