Femina Logo

santé

Rougeole: vers une baisse de la mortalité mondiale d'au moins 95% d'ici 2015

Shutterstock 73 1
© DR

Cette nouvelle stratégie intervient alors que la rougeole est à l'origine de nombreuses épidémies depuis 2008, notamment en Afrique, en Asie, en Méditerranée orientale et en Europe. Un rapport de l'OMS montre que les efforts réalisés depuis le début des années 2000 par la plupart de ses pays membres ont permis de réduire de 74% la mortalité mondiale associée à la rougeole, soit une baisse de près de 400 000 cas en dix ans.

Toutefois, le recul des investissements observé entre 2008 et 2009 a engendré un retour des épidémies de rougeole dans la majorité des régions de l'OMS. Face à ce constat, l'OMS et ses partenaires ont choisi de lancer un nouveau plan de lutte contre la maladie. La rubéole est intégrée dans cette stratégie mondiale, car les vaccins antirougeoleux et antirubéoleux sont systématiquement associés.

Ce plan de lutte repose essentiellement sur une amélioration de la couverture vaccinale, un renforcement du suivi de la propagation des deux maladies grâce à une surveillance en laboratoire, et une meilleure prise en charge de la rubéole et de la rougeole. "Une chute des trois quarts de la mortalité par rougeole dans le monde montre quelle peut être l'efficacité de programmes de vaccination bien gérés. Nous devons maintenant franchir une nouvelle étape logique et vacciner les enfants contre la rubéole", explique le Dr Margaret Chan, directrice générale de l'OMS.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina