Femina Logo

Alors que l'épidémie de rougeole s'intensifie en France depuis le début de l'année 2011, notamment chez les jeunes nourrissons, l'Académie de médecine estime qu'il "est urgent de renforcer la vaccination des nourrissons et d'appliquer rigoureusement les mesures concernant le rattrapage vaccinal des enfants, adolescents et jeunes adultes jusqu'à l'âge de 31 ans".

L'institution française rappelle que la France est actuellement le pays européen le plus touché par cette épidémie, et qu'elle contamine désormais les pays voisins. Plus de 20 000 cas de rougeole ont été observés par l'Institut de veille sanitaire (InVS) depuis 2008, date à laquelle l'épidémie a débuté. Entre janvier et juin derniers, quelque 14 000 déclarations ont déjà été enregistrées.

L'Académie de médecine tient à rappeler que le calendrier vaccinal préconise "la vaccination des nourrissons par deux doses de vaccin triple dès 12 mois", voire 9 mois pour les enfants en collectivité, ainsi que deux doses de rattrapage pour tous les usagers nés avant 1980. Or, les chiffres fournis par l'InVS montrent que plus de 80% des 5.021 cas à statut vaccinal connu en 2010 n'ont pas été vaccinés, et que plus de 10% d'entre eux n'ont reçu qu'une unique dose de vaccin. L'Académie demande ainsi un renforcement et une amélioration de l'information apportée au grand public.

Steve Mann/shutterstock.com
1 / 1© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina