Femina Logo

«Nous souhaiterions un 2e enfant mais, depuis ma grossesse, j’ai l’impression que mon mari n’éjacule plus en moi. Je crains que mon attitude et mes questions n’aggravent cette difficulté en lui mettant la pression…»
Juliane, 32 ans

Beaucoup plus d’hommes qu’on ne le pense sont sexuellement perturbés pendant la grossesse de leur partenaire. Le passage du statut d’époux à celui de père peut avoir un puissant effet anti-érotique. La crainte de faire mal à sa femme ou à son enfant lors de la pénétration en retient beaucoup, qui préfèrent dès lors éviter ou limiter les rapports amoureux. D’autres, obsédés par la minceur et peu adeptes des rondeurs féminines, voient leur désir diminuer au fur et à mesure que leur douce moitié prend de l’embonpoint… Surtout que certaines femmes enceintes ont très envie que leur état se voit, et se laissent donc un peu aller.

Je reçois beaucoup de patientes qui, confrontées à la soudaine indifférence sexuelle de leur partenaire, lui en veulent. Contraintes à l’abstinence durant plusieurs mois, ces dernières ont dans le même temps senti leur féminité s’épanouir et de fortes pulsions libidinales émerger. Après la naissance de bébé, c’est le contraire. Le périnée, qui a été fortement sollicité et distendu par l’accouchement, met plusieurs semaines ou mois à cicatriser, rendant la pénétration inconfortable et douloureuse. L’hormone de l’allaitement inhibe le désir, un tout petit bébé perturbe le rythme du sommeil et bouleverse les habitudes quotidiennes. Résultat: de nombreux couples n’ont plus de vie intime pendant des mois, voire des années. Ce qui perturbe en profondeur le lien conjugal.

Prendre le temps de se reséduire

Si votre mari se sent délaissé au profit de votre bébé parce que vous vous êtes focalisée sur ce nouveau venu, il a pu surinvestir son activité professionnelle et se lancer dans un nouveau plan de carrière. S’il a eu comme modèle un couple parental qui avait renoncé à ses relations intimes, il a inconsciemment appris à dissocier le rôle maternel et la fonction érotique. Dans ce contexte, comment relancer votre sexualité pour faire un deuxième enfant?

Ce sera d’autant plus complexe s’il présente un symptôme défensif qui lui permet d’éviter de se confronter à cette question, lancinante pour vous. L’anéjaculation masculine étant exclusivement coïtale, il parvient certainement à éjaculer tout seul par masturbation et, contrairement à ce que vous pensez, n’a pas besoin d’être «rééduqué».

Je vous encourage d’abord à vous octroyer au moins une bonne soirée par semaine rien que pour vous deux. Prenez du temps pour vous retrouver, vous reconquérir, vous séduire et réveiller l’envie de faire l’amour ensemble. Ce qui n’est pas si évident après une longue période d’abstinence et de désintérêt réciproque… Une fois l’ambiance plus chaleureuse et détendue entre vous, vous pourrez aborder calmement le sujet du deuxième enfant et lui donner l’opportunité d’exprimer ce qu’il a sur le cœur. Demandez-lui comment il s’accommode de la baisse drastique de vos relations sexuelles, intéressez-vous à ses capacités de sublimation, interrogez-le sur les activités compensatoires qu’il a peut-être trouvées à ses besoins frustrés... Il a besoin de sentir que vous l’aimez et le désirez encore, et qu’il compte pour vous autrement que comme simple géniteur.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina