Femina Logo

144?

Un numéro à faire mémoriser, grâce à ce livre-CD, notamment, aux 4 à 10 ans qui sont gardés par un grand-parent, par exemple. L’idée: que les enfants l’aient dans la tête, un peu comme un refrain, et qu’ils sachent le composer en cas d’accident. Le cas échéant, il est toujours utile de l’inscrire sur un bout de papier déposé à côté du téléphone familial. Ou de l’ajouter aux numéros favoris dans le téléphone dudit grand-parent.

Que dire?

Dans le livre, une simulation d’appel au 144 de l’héroïne, Capucine, indique une sorte de marche à suivre. L’enfant doit donner son nom, son adresse, voire le code d’entrée de l’immeuble. Selon l’âge du bambin, il peut donc être utile d’inscrire ce genre de renseignements pratiques sur le Post-it sur lequel on a laissé le numéro d’urgence.

Qui est blessé?

Grand-maman a chuté dans la cuisine. Le petit frère est tombé tête la première. Au bout du fil, l’ambulancier va interroger l’enfant: est-ce que le blessé parle? Respire-t-il normalement? Et quand son jeune interlocuteur ne peut pas vraiment répondre, il lui demandera s’il saigne. L’idée est de rester très poche de la réalité, pour ne pas embrouiller l’enfant ni le faire paniquer.

Que faire en attendant?

Après avoir fait cet état des lieux, l’ambulancier va demander à l’enfant de raccrocher pour laisser la ligne libre en attendant les secours. Ça, c’est pour les cas de malaises «basiques». Dans les cas plus graves, lors d’un décès, par exemple, il dira à l’enfant d’aller sonner chez un voisin.

A lire

144, il faut sauver grand-maman, Ed. des Braques, 32 p., 20 fr., sortie le 13 novembre 2014, en vente sur la page Facebook 144 et sur le site firstmed.ch

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina