Femina Logo

144?

Un numéro à faire mémoriser, grâce à ce livre-CD, notamment, aux 4 à 10 ans qui sont gardés par un grand-parent, par exemple. L’idée: que les enfants l’aient dans la tête, un peu comme un refrain, et qu’ils sachent le composer en cas d’accident. Le cas échéant, il est toujours utile de l’inscrire sur un bout de papier déposé à côté du téléphone familial. Ou de l’ajouter aux numéros favoris dans le téléphone dudit grand-parent.

Que dire?

Dans le livre, une simulation d’appel au 144 de l’héroïne, Capucine, indique une sorte de marche à suivre. L’enfant doit donner son nom, son adresse, voire le code d’entrée de l’immeuble. Selon l’âge du bambin, il peut donc être utile d’inscrire ce genre de renseignements pratiques sur le Post-it sur lequel on a laissé le numéro d’urgence.

Qui est blessé?

Grand-maman a chuté dans la cuisine. Le petit frère est tombé tête la première. Au bout du fil, l’ambulancier va interroger l’enfant: est-ce que le blessé parle? Respire-t-il normalement? Et quand son jeune interlocuteur ne peut pas vraiment répondre, il lui demandera s’il saigne. L’idée est de rester très poche de la réalité, pour ne pas embrouiller l’enfant ni le faire paniquer.

Que faire en attendant?

Après avoir fait cet état des lieux, l’ambulancier va demander à l’enfant de raccrocher pour laisser la ligne libre en attendant les secours. Ça, c’est pour les cas de malaises «basiques». Dans les cas plus graves, lors d’un décès, par exemple, il dira à l’enfant d’aller sonner chez un voisin.

A lire

144, il faut sauver grand-maman, Ed. des Braques, 32 p., 20 fr., sortie le 13 novembre 2014, en vente sur la page Facebook 144 et sur le site firstmed.ch

Podcasts

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Dans vos écouteurs

E8: Mieux s'organiser, pour tirer le meilleur de chaque journée

Bullet journal, méthode d'Eisenhower, anticipation, quête de perfection... la coach Caroline Moix nous parle d'organisation, pour nous aider à accorder davantage de notre temps à ce que nous aimons vraiment.

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.