Femina Logo

144?

Un numéro à faire mémoriser, grâce à ce livre-CD, notamment, aux 4 à 10 ans qui sont gardés par un grand-parent, par exemple. L’idée: que les enfants l’aient dans la tête, un peu comme un refrain, et qu’ils sachent le composer en cas d’accident. Le cas échéant, il est toujours utile de l’inscrire sur un bout de papier déposé à côté du téléphone familial. Ou de l’ajouter aux numéros favoris dans le téléphone dudit grand-parent.

Que dire?

Dans le livre, une simulation d’appel au 144 de l’héroïne, Capucine, indique une sorte de marche à suivre. L’enfant doit donner son nom, son adresse, voire le code d’entrée de l’immeuble. Selon l’âge du bambin, il peut donc être utile d’inscrire ce genre de renseignements pratiques sur le Post-it sur lequel on a laissé le numéro d’urgence.

Qui est blessé?

Grand-maman a chuté dans la cuisine. Le petit frère est tombé tête la première. Au bout du fil, l’ambulancier va interroger l’enfant: est-ce que le blessé parle? Respire-t-il normalement? Et quand son jeune interlocuteur ne peut pas vraiment répondre, il lui demandera s’il saigne. L’idée est de rester très poche de la réalité, pour ne pas embrouiller l’enfant ni le faire paniquer.

Que faire en attendant?

Après avoir fait cet état des lieux, l’ambulancier va demander à l’enfant de raccrocher pour laisser la ligne libre en attendant les secours. Ça, c’est pour les cas de malaises «basiques». Dans les cas plus graves, lors d’un décès, par exemple, il dira à l’enfant d’aller sonner chez un voisin.

A lire

144, il faut sauver grand-maman, Ed. des Braques, 32 p., 20 fr., sortie le 13 novembre 2014, en vente sur la page Facebook 144 et sur le site firstmed.ch

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina