Femina Logo

Pour leurs recherches, des scientifiques ont étudié l'impact de l'acide chlorogénique ou ACG, un puissant antioxydant dont on a montré qu'il empêche la dégénérescence rétinienne chez les souris.

Pour mener cette expérience, des souris ont été traitées avec du monoxyde d'azote qui crée un stress oxydant et des radicaux libres et conduit à la dégénérescence rétinienne.

Celles qui avaient été prétraitées avec de l'ACG n'ont développé aucun signe de lésions rétiniennes.

La rétine est un tissu mince situé au fond de l'œil qui reçoit et organise l'information visuelle, expliquent les chercheurs.

C'est également l'un des tissus les plus métaboliquement actifs et elle a besoin de niveaux élevés d'oxygène. Sans cet oxygène, le tissu est particulièrement vulnérable au stress oxydant et il est enclin à la production de radicaux libres qui mènent à des lésions des tissus et à une perte de la vue.

Cependant, les chercheurs soulignent qu'on ne sait pas encore si, oui ou non, boire du café apporte de l'ACG directement à la rétine.

Des études futures pourraient conduire au développement d'un café spécial, conçu sur mesure pour la protection de la rétine, ou d'un apport d'ACG à travers des gouttes pour les yeux.

Cette étude, publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry, est la dernière en date à vanter les mérites nutritionnels du café.

Une autre étude, réalisée à grande échelle par des chercheurs américains et publiée récemment dans le journal de l'European Association for the Study of Diabetes, a découvert que les personnes qui boivent au moins trois tasses de café par jour étaient celles qui présentaient le moins de risques de diabète de type 2.

Les scientifiques ont étudié les schémas de consommation de café de 95.000 femmes et de 28.000 hommes.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.