Femina Logo

santé

Portable pour les enfants: une décision des parents

Shutterstock 68 d2011121736 original
© DR

Dans 61% des cas, l'achat du téléphone se fait "à l'initiative" des parents, et dans 38% des cas "à la demande explicite de (l') enfant", selon cette étude parue mardi, également réalisée pour l'association "Action Innocence". Et 78% des parents achètent l'appareil "pour pouvoir joindre leur enfant et qu'il puisse les joindre à tout moment", un chiffre qui monte à 84% chez les parents divorcés.

Logiquement, 66% des parents sondés se disent "rassurés", "depuis qu'il a son mobile". Malgré cela, 61% d'entre eux sont déjà "entrés en conflit avec (leur) enfant au sujet de l'utilisation de son mobile" (69% quand il s'agit d'un smartphone), dont 5% "à de nombreuses reprises", 19% "de temps en temps" et 37% "rarement".

Parmi les raisons de ces conflits, 48% des parents concernés évoquent "l'irrespect de certaines règles imposées", 29% les "difficulté à le joindre", 29% le "temps passé à envoyer des SMS", 28% la "manière dont il écrit ses SMS", 18% "le dépassement de son forfait", 13% le "comportement social (tapote pendant qu'on lui parle...)" de leur enfant.

7% citent le "temps passé sur les réseaux sociaux", 6% les "problèmes scolaires", 3% la "connexion à des sites inappropriés" et 1% parle d'un "comportement irrespectueux (filmer quelqu'un à son insu...)". Malgré cela, 85% des parents estiment que leur progéniture "en fait un usage contrôlé et se met ses propres limites".

Sondage réalisé par internet auprès de 1000 parents d'enfants (10-15 ans) équipés de téléphone portable, du 6 au 17 septembre 2012. Echantillon représentatif de cette population (méthode des quotas).

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina