Femina Logo

Les phtalates, contenus notamment dans les plastiques, font baisser de 30% la production de testostérone sécrétée par les testicules de l’homme adulte. C’est la conclusion d’une étude publiée par la revue britannique «Human reproduction». Les effets néfastes de ces substances chimiques sur la fertilité des rongeurs et des fœtus humains avaient déjà été constatés, mais c’est la première fois que des chercheurs confirment cette influence sur les testicules de l’homme à l’âge adulte.

Pour l’étude, on a exposé des cellules produisant une hormone se rapprochant de la testostérone à deux sortes de phtalates: les DEHP et les MEHP. Verdict : la production de testostérone dans ces échantillons a chuté d’un tiers par rapport à celle des testicules non exposés. La testostérone stimulant la production de spermatozoïdes, les phtalates font ainsi diminuer le taux de fertilité des hommes, conclut le travail de recherche. Mais ces substances sont aussi soupçonnées de perturber la libido et la puberté des hommes. Selon des études précédentes, elles pourraient déjà contaminer les fœtus in utero.

Contenus dans les objets en PVC tels que les tuyaux d’arrosage, les ballons ou même les sex-toys, les phtalates sont utilisés afin d’assouplir le plastique. On les trouve aussi dans les emballages alimentaires et dans certains cosmétiques. Les experts en toxicologie conseillent d’éviter d’inhaler ou d’ingérer des produits qui ont été en contact avec des phtalates, par exemple en réchauffant un plat précuisiné dans une assiette et non dans son emballage.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné