Femina Logo

Les phtalates, contenus notamment dans les plastiques, font baisser de 30% la production de testostérone sécrétée par les testicules de l’homme adulte. C’est la conclusion d’une étude publiée par la revue britannique «Human reproduction». Les effets néfastes de ces substances chimiques sur la fertilité des rongeurs et des fœtus humains avaient déjà été constatés, mais c’est la première fois que des chercheurs confirment cette influence sur les testicules de l’homme à l’âge adulte.

Pour l’étude, on a exposé des cellules produisant une hormone se rapprochant de la testostérone à deux sortes de phtalates: les DEHP et les MEHP. Verdict : la production de testostérone dans ces échantillons a chuté d’un tiers par rapport à celle des testicules non exposés. La testostérone stimulant la production de spermatozoïdes, les phtalates font ainsi diminuer le taux de fertilité des hommes, conclut le travail de recherche. Mais ces substances sont aussi soupçonnées de perturber la libido et la puberté des hommes. Selon des études précédentes, elles pourraient déjà contaminer les fœtus in utero.

Contenus dans les objets en PVC tels que les tuyaux d’arrosage, les ballons ou même les sex-toys, les phtalates sont utilisés afin d’assouplir le plastique. On les trouve aussi dans les emballages alimentaires et dans certains cosmétiques. Les experts en toxicologie conseillent d’éviter d’inhaler ou d’ingérer des produits qui ont été en contact avec des phtalates, par exemple en réchauffant un plat précuisiné dans une assiette et non dans son emballage.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina