Femina Logo

Mon épouse et moi sortons ensemble depuis 16 ans au mois de février prochain, nous nous sommes mariés en septembre 2000, nous avons eu deux garçons le premier en 2005 et le second en 2008. Nous avons bataillé très fort pour avoir le premier avec des inséminations artificielles en série… Mon épouse était de forte corpulence jusqu'en 2009 où elle a subi une opération du by-pass, ce qui l'a fait littéralement fondre puisque de 128 kg elle est passée à 68 kg. Je n'ai jamais été un grand démonstratif en amour comme en attention, je me suis même enfoncé dans une sorte de mutisme au niveau des relations intimes et je n'ai jamais été un très bon amant, car mon épouse a été la première femme avec qui j'ai eu une relation sexuelle. Je ne le lui ai avoué que dernièrement, car avec sa perte de poids beaucoup d'hommes la regardaient et je me suis senti en danger.

Il faut aussi que je dise que cela fait bientôt 4 ans que nous n'avons pas eu de rapports intimes. En effet pendant 3 ans je l'ai boudée pour plein de mauvaises raisons, j'étais fâché contre elle car elle savait mieux que quiconque ressortir mes défauts et au lieu d'en prendre conscience et de changer j'ai préféré retourner cette colère contre elle par facilité. Mais voilà maintenant depuis le mois de février 2011 j'ai pris une grosse gifle dans la figure, pris le problème à bras-le-corps et j'ai décidé de changer. Seulement voilà mon épouse ne veut plus de moi, de ma tendresse, de mes câlins, car elle a l'impression que je suis comme certaines autres personnes, que maintenant qu'elle a changé, elle mérite enfin mon attention et que je ne fais ces démarches que pour avoir du sexe. Si j'ai entrepris ces changements ce n'est pas que pour du sexe mais aussi pour rattraper mes défauts et pouvoir lui donner ce qu'elle mérite attention, câlins, amour.

Je ne sais plus comment gérer nos relations de couple ou intimes car elle me demande du temps pour me pardonner mais cela me paraît interminable et j'ai l'impression que tout m'échappe dans notre relation de couple, que nous n'arrivons plus à communiquer sur nos désirs et nos envies. je ne veux plus être détaché car ça lui laisserait penser que je me détache à nouveau d'elle mais elle ne me laisse plus de place pour que je me rapproche d'elle pour des moments tendres. Nous nous entendons très bien pour les décisions qui concernent les enfants, mais pour nous j'ai l'impression que chaque jour qui passe nous éloigne à nouveau l'un de l'autre. et ça, je le refuse car je l'aime très fort. Plus que je ne le pensais avant. S.v.p. aidez-moi!

Didier

Merci Monsieur pour ce magnifique témoignage d’amour que vous nous offrez. Votre description très détaillée nous permet de saisir la complexité de votre situation dans son ensemble. Voici comment je la décrypte à ma façon.

Sur le plan corporel, votre femme a beaucoup changé depuis les 16 ans que vous la connaissez. D’abord concernant son poids qui a varié de manière impressionnante. Vous ne précisez pas si vous l’avez rencontrée forte ou mince, mais la perte de quasiment la moitié de son poids total après le by-pass et 2 grossesses a dû totalement bouleverser son schéma corporel et avoir de très importantes répercussions sur ses perceptions personnelles, ses relations aux autres et toute sa vie sociale. J’ai même souvent observé que contrairement à ce qu’on attendrait, soit un bonheur extraordinaire, beaucoup de personnes font une dépression après une telle perte de poids car cela change tous leurs repères habituels et qu’ils ne s’attendaient pas à de telles différences. Et malheureusement ces patients sont insuffisamment accompagnés et soutenus sur le plan psychologique. Il est aussi important que vous sachiez que la dépression est redoutablement efficace pour couper tout désir sexuel chez une femme…

Ensuite, sur le plan relationnel, votre couple a connu différentes phases en 16 ans de fréquentations. Je peux imaginer 4 années de vie amoureuse avant le mariage avec beaucoup de plaisirs, d’attentions et d’activités partagées. Puis l’engagement officiel et le mariage qui a scellé votre alliance devant témoins et qui est pour beaucoup d’entre nous «le plus beau jour de notre vie». Dans la suite logique des choses, vous avez désiré fonder une famille et avoir des enfants. Mais cela n’a pas été simple et vous vous êtes frottés au monde de la «procréation médicalement assistée» avec son cortège d’investigations intimes souvent vécues comme invasives et angoissantes, de traitements hormonaux qui font grossir, de relations sexuelles sur prescription médicale ou limitées à la période de l’ovulation qui déstabilisent l’homme qui n’apprécie en général pas du tout de jouer le rôle d’«étalon reproducteur». Souvent, la lourdeur de ces prises en charge éloigne les couples l’un de l’autre, bien qu’ils luttent ensemble pour un objectif commun. Chacun se replie sur soi – comme vous le décrivez – et on perd peu à peu le contact…

Puis vos enfants sont arrivés, deux garçons qui ont sans doute comblé votre épouse mais vous ont peut-être rendu un peu jaloux? Toute votre attention s’est concentrée sur eux et vous leur avez donné tout l’amour dont ils avaient besoin pour grandir et s’épanouir. Mais vous avez négligé votre couple et oublié de vous faire des câlins et de vous témoigner aussi de l’amour et de la tendresse entre vous et pas qu’à vos enfants. Vous décrivez très bien dans votre témoignage les multiples raisons que l’on peut avoir de s’éloigner l’un de l’autre dans une vie de couple et de famille: jalousie, bouderies, reproches, colère, disputes, mutisme, absence de relations sexuelles…

Et soudain vous avez réalisé que si cela continuait ainsi, vous pourriez perdre votre femme et votre famille. Vous avez pris conscience que votre couple allait à sa perte et qu’il est peut-être encore temps de sauver votre navire du naufrage. Vous avez fait des efforts pour vous rapprocher d’elle, mais après tant d’années d’éloignement et de perte de contact, cela n’est pas chose facile. Vous avez reconnu vos défauts et vos erreurs et cherché à changer vos attitudes et vos comportements, ce qui est remarquable comme évolution. Vous lui avez demandé pardon mais il faut du temps pour pardonner et refaire confiance à l’autre… Vous lui offrez enfin l’amour, l’attention et la tendresse dont elle manquait tant, mais elle semble ne plus en vouloir maintenant ou douter de vos bonnes intentions. Vous êtes prêt à tenir compte de ses besoins et à combler ses désirs, mais elle vous ignore. Vous découvrez à quel point vous vous êtes éloignés l’un de l’autre et cela vous fait peur, à juste titre. Je n’ai qu’un conseil à vous donner: continuez à lui montrer et à lui dire tous les jours et de toutes les manières possibles que vous l’aimez très fort. Ne relâchez pas vos efforts pour la reconquérir et laissez-lui encore un peu de temps pour se rapprocher de vous. Et surtout, faîtes confiance à l’amour que vous ressentez pour elle et continuez à souffler sur ses braises pour rallumer l’étincelle.

Et si tout cela ne suffit pas, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez un thérapeute de couple pour bénéficier de l’aide d’un tiers expérimenté qui vous offrira un espace de parole protégé et pourra vous aider à vous reconnecter l’un avec l’autre. Ne craignez pas de le proposer à votre épouse ni de faire la démarche vous-mêmes car rien que cela est déjà un beau témoignage d’attachement comme votre question si sincère qui montre bien à quel point vous tenez encore à elle et à reconstruire votre couple.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Dans vos écouteurs

E8: Mieux s'organiser, pour tirer le meilleur de chaque journée

Bullet journal, méthode d'Eisenhower, anticipation, quête de perfection... la coach Caroline Moix nous parle d'organisation, pour nous aider à accorder davantage de notre temps à ce que nous aimons vraiment.

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.