
En terre romande, neurobiologistes, psychologues et pédiatres se mettent en quatre pour faire découvrir les mystères du cerveau aux novices, petits et grands. Par le biais d’ateliers, comme ceux du Jardin du Cerveau ou de l’Espace des inventions à Lausanne, ou d’une table ronde à la Brasserie des Halles de l’Ile à Genève à laquelle participent des personnes victimes de lésions cérébrales qui se tournent vers l’expression artistique. Pour les conférences, on se focalise cette année sur l’extraordinaire capacité d’adaptation du cerveau, qui évolue avec l’âge et se recycle en fonction des nouvelles tâches que la société lui impose. Passionnant!
Programme: www.lasemaineducerveau.ch
Une appli
Avec unblockMe, disponible sur iPhone et iPad, on peut passer des heures ou juste 5 minutes en attendant le métro à déplacer des pièces de bois pour entraîner sa logique… et la rapidité de son cerveau. Un succès parmi les applications, dont la dernière version date de fin janvier.
UnblockMe, gratuit sur l’App Store.
Un livre
Un ouvrage qui traite du cerveau de manière scientifique et humoristique. On y apprend pourquoi on n’a pas de souvenirs avant d’avoir 2 ans ou pourquoi on se lave les mains quand on a honte… Captivant pour décoder comment tout ça fonctionne.
«Pourquoi les filles sont si bonnes enmaths», Laurent Cohen, Ed.Odile Jacob.
Un jeu
Incontournable et indétrônable à tous les âges, le memory est un best of familial. Et c’est lorsque l’on se rend compte que nos enfants nous battent alors qu’ils ont à peine 3 ans qu’on se dit qu’il faut s’y remettre, à la mémorisation des cartes. Avec la version de poche, ça fait déjà 24 paires à retenir.
Minimemory de Ravensburger.