Femina Logo

La semaine dernière, le site SpaFinder, spécialisé dans les informations de l'industrie du bien-être, a annoncé la sortie de son rapport sur les spas à travers le monde, citant au passage les tendances à suivre en 2012.

Les pieds

Les spas s'intéressent de plus en plus aux problèmes de pieds, avec des traitements ciblés, des cours pour améliorer leur musculature et réparer les troubles causés par les hauts talons. Le Canyon Ranch SpaClub de Las Vegas propose à ce sujet un programme complet intitulé "Healthy Feet" (pieds en bonne santé), qui propos une analyse de la démarche assistée par ordinateur et des traitements sur des fauteuils zéro-gravité. Spa Finder note aussi que les pédicures ont la cote. A noter le succès de la pédicure des stars Margaret Dabbs à Londres, qui a ouvert plusieurs centres dans la capitale londonienne, ou encore les pédicures du Français Bastien Gonzalez disponibles dans tous les spas One&Only du monde.

Thérapies chaudes/froides

Les saunas à infrarouge, qui dispensent de la chaleur directement sur le corps sans chauffer l'air ambiant, gagnent du terrain, tout comme des traitements alliant les températures extrêmement chaudes et froides. Tous les centres ESPA de la planète proposent désormais des frictions glacées après une séance de sauna. Les adeptes des soins du Caesars Palace de Las Vegas peuvent se faire recouvrir de neige dans l'Arctic Ice Room. Une douche de neige signée Thermarium va par ailleurs bientôt être commercialisée, et les adeptes du froid le plus extrême pourront tenter la cryothérapie, quelques minutes dans une pièce à -120°C! Pour essayer ce "soin" extrême, rendez-vous au centre canadien de Sparkling Hill ou au Cryotherapy Center californien.

Coaching bien-être

Les spas américains MiiAmo et Canyon Ranch proposent des séances de coaching spa suivies de consultations par téléphone, email ou Skype, selon le rapport de SpaFinder. Cette tendance commence à s'étendre à la sphère beauté, par exemple, Clarins propose désormais du "coaching beauté" dans son nouveau spa parisien.

Gaming bien-être en ligne

Le marché des jeux axés sur le bien-être devrait générer près de deux milliards de dollars de recette d'ici 2015, et les spas se positionnent pour récupérer leur part du gâteau en proposant des jeux à leurs clients. "La prochaine étape est l'utilisation des jeux pour poursuivre le travail à la maison, proposant des exercices quotidiens en ligne, recourant à des capteurs pour enregistrer l'évolution et faciliter les encouragements en ligne des professionnels de santé, des amis et de la famille", explique SpaFinder.

Association spa/alimentation équilibrée

Même si la combinaison entre nourriture et spa n'est pas nouvelle, elle est plus que jamais mise en avant par différents centres. Des week-ends "culi-spa" sont proposés au Cavallo Point de San Francisco, qui comprennent des escapades sur des marchés de producteurs locaux, ou encore des retraites en immersion comme le "Plates and Pilates" (assiettes et pilates) à Cascina Papaveri en Italie, où les participants aident aussi à la cueillette et à la cuisine en plus de pratiquer quotidiennement le Pilates. D'autres spas combinent spa, vin et gastronomie. L'Auberge du Soleil dans la Napa Valley propose ainsi un spa de vinothérapie associé à des dégustations de vins locaux sélectionnés par un sommelier.

Thérapies par vibrations, musique, sons, couleurs et luminothérapie

Le Spa at Woodloch en Pennsylvanie propose un massage aux sons tibétains pour calmer les nerfs, alors que la médecine Ayurvédique est de plus en plus présente dans les centres de bien-être pour rééquilibrer les chakras. De nouveaux types de saunas proposent aussi des capsules à vapeur, des tables de massage munies d'installations lumineuses, sonores et musicales pour une expérience sensitive ultime. Aux Etats-Unis, le nouveau Taiz Sensorium du Miraval Resort intègre aux massages la médecine par vibrations, la thérapie musicale et les huiles aromatiques. Sinon, la nouvelle Wolke 7 Cloud 9, une chaise longue plurisensations crée par l'artiste viennoi sha pourrait devenir une tendance forte l'année prochaine.

SpaFinder, le spécialiste mondial du spa, a récemment été sélectionné par Forbes.com et USA Today comme le meilleur site internet dédié aux spas. SpaFinder travaille avec 9.000 spas à travers le monde et recense les tendances de cette industrie depuis neuf ans.

Intégralité du rapport de SpaFinder sur: spafinder.com

Podcasts

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Dans vos écouteurs

E8: Mieux s'organiser, pour tirer le meilleur de chaque journée

Bullet journal, méthode d'Eisenhower, anticipation, quête de perfection... la coach Caroline Moix nous parle d'organisation, pour nous aider à accorder davantage de notre temps à ce que nous aimons vraiment.

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.