Femina Logo

santé

Nouvelle technique d'IRM pour de mieux comprendre la sclérose en plaques

Irm legere baisse du delai d attente moyen mais disparites entre les regions reference
© DR

Publiés en ligne dans le journal Radiology, leurs travaux pourraient permettre à long terme d'améliorer la prise en charge de la maladie. Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs du Centre de résonance magnétique biologique et médicale ont testé une technique d'IRM permettant de mesurer et d'évaluer la quantité et la distribution du sodium dans le cerveau. Les scientifiques se sont intéressés au sodium, car ce dernier joue un rôle majeur dans le processus de dégénérescence de la fibre nerveuse du neurone.

A travers cette étude, les chercheurs ont découvert une accumulation anormale de sodium dans certaines zones du cerveau des patients atteints de sclérose en plaques à un stade précoce, et dans l'ensemble du cerveau des patients souffrant de la maladie à un stade avancé. "Les concentrations de sodium dans la substance grise des zones fonctionnelles motrices sont ainsi corrélées à l'ampleur de l'invalidité du patient. (...) L'IRM du sodium nous ouvre une voie pour mieux comprendre l'évolution de la maladie, et détecter l'apparition de l'atteinte neuro-axonale responsable du handicap chez les patients", expliquent les deux principaux auteurs de

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina