
Microbes ambiants
Pour combattre les microbes hivernaux au bureau, on diffuse un mélange d’huiles essentielles de citron, de ravintsara et d’eucalyptus. C’est votre chef qui vous dira merci quand son équipe arrêtera d’éternuer et de tousser à travers l’openspace.
Nez bouché
Pour nettoyer les petits nez, on préfère le sérum physiologique. Les adultes, eux, peuvent se préparer leur «sérum perso»: faire bouillir un litre d’eau, ajouter une cuiller à soupe de gros sel de mer non raffiné (pas plus, sinon cela irrite les muqueuses). Quand l’eau est tiède, c’est prêt. Mettre la tête au-dessus du mélange, et boucher alternativement ses narines en inspirant et en expirant le plus profondément possible vu l’état du nez…
Maux de gorge
Un jus de citron pressé dans un demi-verre d’eau plus une cuillère de miel: on mélange et on sirote le tout glacé. Anesthésiant et apaisant. Faire infuser 5 ou 6 feuilles de sauge dans une tasse d’eau bouillante. On filtre, et on se gargarise 3 fois par jour.
Toux
Avaler une cuillère à soupe d’huile d’olive avant de se mettre au lit, pour moins tousser la nuit. Dans un litre d’eau, mettre deux cuillères à soupe de graines d’anis puis chauffer jusqu’à ébullition. Quand le mélange est réduit de moitié, filtrer et ajouter 4 cuillères à soupe de miel. A chaque fois qu’on tousse, en prendre 2 cuillères à café.
Rhume
Si le grog avec alcool n’est pas votre truc, voici une version sans. On mélange un brin de thym frais, une cuillère de miel, 2 cuillères à café de jus de citron et 250 ml d’eau bouillante. A boire au lit pour transpirer les microbes!
Bons conseils sous la main
Un coffret de 5 volumes pour tirer le meilleur des bienfaits des plantes: antistress, minceur, antioxydants, a b c des plantes et petits maux d’hiver. Phytothérapie, gemmothérapie ou aromathérapie: des conseils pour s’y retrouver. A chaque bobo, sa tisane et les huiles essentielles à utiliser.
Ma petite herboristerie, de Fabienne Millet et Sioux Berger, Ed. Marabout. Prix: 29 Sfr. 40.