Femina Logo

Avant toute chose, démarrez votre séance de natation par un échauffement. Autrement dit, faites quelques longueurs sans matériel. Ensuite, changez d'accessoire toutes les quinze minutes environ.

Les minipalmes

Courtes, soit 5 à 15 cm de plus que vos pieds – les plus longues sont réservées à la plongée – elles sont idéales pour renforcer la musculature des fesses et des cuisses. En les chaussant, vous nagerez plus vite, vous parcourrez donc de plus grandes distances. Ces petites palmes vous permettront d’effectuer votre mouvement le plus juste possible: partant des hanches et non des genoux!

Le pull boy

Vous utiliserez ce bloc de mousse pour travailler votre crawl, y compris si vous le nagez sur le dos. Placé entre les cuisses, cet accessoire améliore l'horizontalité de votre posture. Cela vous permet de concentrer vos efforts sur vos bras et ainsi de développer leurs muscles.

La planche

Parfaite pour renforcer vos jambes en alternant les styles de nage, brasse comprise. Si vous vous exercez au crawl, vous pouvez aussi enfiler vos palmes. Il existe deux façons de tenir cette planche. Soit vous posez vos mains à l'arrière, ce qui vous permet de mettre la tête sous l'eau et de travailler vos respirations. Soit vous les posez à l'avant laissant vos coudes s’appuyer sur la planche, et vous vous concentrez sur le bas de votre corps.

Certaines marques proposent cet accessoire dans une forme qui le rend aussi utilisable comme pull boy.

Les plaquettes

Vous les fixerez à vos mains pour augmenter la surface de propulsion, ce qui renforcera les muscles de tout le haut de votre corps. Elles vous permettent également d'améliorer votre technique, car vous ressentez précisément vos appuis dans toutes les nages. L'idée est ensuite de retrouver les mêmes sensations sans cet accessoire. Côté tailles, il en existe des petites, destinées justement à développer vos appuis, et des grandes, faites pour le renforcement musculaire. Habituez-vous à travailler avec les premières avant de passer aux secondes.

Lecteur MP3 étanche

Bon, d'accord, ce n'est pas en écoutant vos morceaux préférés que vous éliminerez des calories, mais rien de tel pour vous motiver à enchaîner quelques traversées supplémentaires, ou pour nager en rythme.

Le matériel de base

  • Un maillot une pièce, les deux-pièces ne restant pas en place.
  • Des lunettes de natation, pour ne pas avoir les yeux rougis par le chlore.
  • Quant au bonnet, à vous de voir, mais notez que certaines piscines l'exigent pour des raisons d'hygiène. Il a l'avantage de vous éviter d'être gênée par des mèches qui viendraient se coller à vos lunettes, et de protéger un peu vos cheveux du chlore. Il en existe en tissu, en plastique ou en silicone, chacun a ses adeptes.
DR
1 / 3© DR
DR
2 / 3© DR
DR
3 / 3© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.