Femina Logo

Question

Sexuellement, j’ai toujours trouvé mon mari doux et pas très viril. Quand j’adoptais une attitude sexy ou plus sauvage, il était peu réceptif et j’avais l’impression de ne lui faire aucun effet. Ce qui m’a parfois vexée et frustrée. Il vient de me révéler qu’il est bisexuel. Je me sens perdue... [Mathilde, 50 ans]

Réponse

Cela vous a fait un choc d’apprendre que votre époux est attiré par des hommes. Vous portez ce secret comme un fardeau que vous n’osez partager avec personne et qui remet en question votre féminité. Ce qui touche à l’homosexualité réveille souvent des sentiments de honte ou d’anormalité dans notre société encore imprégnée d’homophobie.

Apparemment, il existait des signes prémonitoires qui perturbaient votre sexualité conjugale depuis des années. Votre mari était «peu porté sur la chose» et moins demandeur que vous. Vous l’auriez aimé plus dominant et ses besoins de tendresse vous semblaient trop féminins. Quand vous preniez l’initiative d’être plus entreprenante, il esquivait vos sollicitations trop explicitement sexuelles.

Maintenant, vous vous demandez si cela venait de vous? S’il avait véritablement du désir pour vous ou s’il se forçait? Si vous n’étiez pas assez ou trop femme pour lui? Tous ces doutes et questions qui vous assaillent, vous dépriment et vous font perdre confiance en vous et en lui.

Vous semblez ne plus pouvoir lui faire confiance et croire en ses déclarations d’amour. Craignez-vous qu’il vous quitte et refasse sa vie avec un compagnon?

Pour parler de tout ça et mieux comprendre ce qui se joue entre vous, vous lui avez proposé de consulter à deux un thérapeute. Mais révéler son intimité à un tiers semble lui poser problème. Vous pourriez donc lui suggérer de dialoguer ensemble avec un (ou une) sexologue; la gent masculine étant souvent plus encline à se confier à un spécialiste du sexe qu’à un psy. S’il refuse vraiment de vous accompagner, faites la démarche pour vous-même, elle ne pourra qu’être bénéfique dans la situation de crise existentielle que vous traversez. Vous avez besoin de libérer ce poids qui vous pèse sur le cœur. Faire le point sur vos sentiments et vos questions avec un professionnel vous y aidera.

L’experte Juliette Buffat, médecin psychiatre et psychothérapeute FMH, est sexologue depuis vingt-six ans. Adressez-lui vos questions par e-mail: drbuffat@femina.ch


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné