Femina Logo

Mon mari ne me fait plus l'amour depuis plus d'un an. Mariés depuis 14 ans, la quarantaine passée tous les deux, nous avons trois enfants. Il ne me touche plus, il me dit qu'il n'est plus intéressé par le sexe. Il subit beaucoup de pression au boulot et est très stressé. Il n'a jamais été un super amant, mais je m'en contentais et je ne lui ai jamais fait de reproches. Il est très gentil, c'est un papa merveilleux et je ne manque de rien, il a toujours des petites attentions pour moi. Je lui ai suggéré de consulter, il est d'accord mais cela fait des années qu'il me dit oui. Son frère est homosexuel, et je commence à douter… Il me dit que non!!! Je n'ai qu'une envie c'est d'aller voir ailleurs, me sentir femme, mais je culpabilise car je crois que je l'aime encore, j'ai eu quatre grossesses, je ne suis pas vilaine et mets un 38, pas de ventre, je vais craquer, je n'ai qu'une envie partir loin, mais sortir de cette spirale infernale, ce sont mes enfants qui m'aident à tenir, mais jusqu'à quand?
madyb

Vous suspectez votre mari d’être homosexuel, comme son frère, et vous vous demandez si c’est pour cette raison qu’il ne vous fait plus l’amour depuis plus d’un an? Tout d’abord, personne n’a jamais pu prouver que l’homosexualité se transmettait génétiquement et la plupart des enfants homosexuels ont été conçus par des parents hétérosexuels, alors que les parents homosexuels font le plus souvent des enfants hétéros. Il est vrai que certains homosexuels préfèrent se marier avec une femme et fonder une famille, plutôt que d’assumer publiquement leur homosexualité et de renoncer à avoir des enfants. Pour cela, il faut déjà que leur homosexualité ne soit pas exclusive, ce qui est le cas de la majorité d’entre eux. Certains parviennent quand même à faire l’amour avec une femme en fantasmant sur un homme, mais cet exercice est difficile et périlleux. Et rares sont ceux qui n’en ont jamais parlé avec leur femme avant de l’épouser, sachant pertinemment que leur préférence sexuelle peut poser un sérieux problème dans leur future vie de couple. Si vous êtes mariée depuis 14 ans et que vous avez eu une vie sexuelle régulière pendant les 13 années précédentes, l’homosexualité de votre mari me paraît très peu vraisemblable.

Mais si la fréquence de vos rapports intimes a toujours été faible, si vous avez noté que votre époux avait de la peine à s’exciter avant ou pendant vos ébats et qu’il n’aimait pas caresser vos zones génitales, il y a peut-être de quoi douter de son orientation sexuelle hétéro? De plus, si vous avez remarqué qu’il s’intéresse plus à la gent masculine que féminine et qu’il fait plus facilement des compliments aux hommes qu’aux femmes, vous avez raison de vous poser cette question… Car, les pères homosexuels sont souvent de merveilleux papas qui donnent beaucoup d’amour à leurs enfants et prennent beaucoup de plaisir à s’en occuper et à les élever. Et les homosexuels font des maris adorables, pleins d’attentions, d’affection et de reconnaissance pour leur épouse, même s’ils ne la désirent pas sexuellement.

Il y a tant d’autres raisons qui font qu’un homme désire moins son épouse au fil du temps. Tout d’abord, l’arrivée des enfants et vous en avez trois! Ces adorables enfants qui prennent tant d’énergie et d’attention et qui occupent et envahissent le territoire intime du couple qui parfois rétrécit comme une peau de chagrin… Puis le stress professionnel est aussi toxique pour la vie sexuelle des couples qui font ménage commun. Car, quand on rentre chez soi, on a la tête pleine des soucis qu’on ramène du boulot, on en parle à sa compagne ou à son compagnon pour se décharger, mais cela pollue et envahit vite l’espace intime du couple. Enfin, la routine et la monotonie qui nous guettent au lit au fil des années, car il n’est pas si facile de se renouveler, d’innover et de surprendre son partenaire quand on se connaît si bien…

Vous avez bien raison de vouloir sortir de cette spirale infernale et de vous sentir femme! Mais n’attendez pas de craquer et d’aller voir ailleurs pour résoudre votre problème conjugal, car cela ne fera que compliquer les choses, surtout si vous culpabilisez et que vous l’aimez encore. Si votre mari ne trouve pas le temps ou l’énergie d’aller consulter tout seul, prenez les choses en mains et prenez rendez-vous pour votre couple puisqu’il vous dit depuis longtemps qu’il est d’accord de faire une démarche thérapeutique. Car, si pour faire l’amour il faut être deux, pour changer les choses dans un couple, mieux vaut consulter ensemble, ce qui crée plus rapidement une nouvelle dynamique et va vous permettre de poser et d’élucider vos questions avec l’aide d’un tiers expérimenté.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E17: 4 exercices de respiration pour retrouver le calme

Dans cet épisode spécial, destiné à toutes les âmes stressées, une sophrologue vous propose quatre types de respirations différentes, afin de démarrer une journée de façon zen, chasser l'angoisse, trouver le sommeil ou aider un enfant à se détendre. Un moment de calme, rien que pour vous, où que vous vous trouviez. On respire un bon coup... et c'est parti!

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.