Femina Logo

santé

Manger un fruit par jour réduit le risque de maladie cardiovasculaire

Les chercheurs ont enregistré un risque cardiovasculaire réduit de 25 à 40% chez les personnes qui consommaient des fruits chaque jour.
© DR

Le docteur Huaidong Du, de l'université anglaise d'Oxford, a présenté cette étude lors du congrès de l'European Society of Cardiology, à Barcelone, le 1er septembre 2014. Les 451 681 participants à ces recherches provenaient de dix régions de Chine, ils n'avaient pas d'antécédents cardiaques ni de traitement contre l'hypertension.

Les scientifiques ont enregistré la consommation quotidienne de fruits des sujets, les classant dans différentes catégories: ceux qui n'en consommaient jamais, mensuellement, de 1 à 3 jours par semaine, entre 4 et 6 jours par semaine ou quotidiennement. Environ 18% des participants mangeaient quotidiennement des fruits et 6,3% n'en consommaient jamais. À noter que la quantité quotidienne moyenne était d'une portion et demie, soit environ 150 g.

Les chercheurs ont enregistré un risque cardiovasculaire réduit de 25 à 40% chez les personnes qui en consommaient chaque jour. Les fruits permettent aussi de faire baisser la tension, toujours selon cette même étude.

D'autres recherches se sont intéressées à la mortalité en lien avec la consommation de fruits chez 61 000 sujets chinois exclus de l'étude précédente du fait d'antécédents cardiovasculaires et d'hypertension. Chez ces personnes à risque, la consommation quotidienne de fruits réduisait leur risque global de mortalité de 32% par rapport aux personnes qui ne mangeaient jamais de fruits.

Les congrès ESC est l'un des rendez-vous internationaux dédiés aux maladies cardiovasculaires les plus importants au monde, il s'est déroulé du 30 août au 3 septembre 2014 à Barcelone.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E17: 4 exercices de respiration pour retrouver le calme

Dans cet épisode spécial, destiné à toutes les âmes stressées, une sophrologue vous propose quatre types de respirations différentes, afin de démarrer une journée de façon zen, chasser l'angoisse, trouver le sommeil ou aider un enfant à se détendre. Un moment de calme, rien que pour vous, où que vous vous trouviez. On respire un bon coup... et c'est parti!

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.