Femina Logo

L'étude a été menée par une équipe de la Texas Christian University avec le concours de deux groupes de 30 personnes: un groupe d'individus dont le poids est jugé normal et un groupe de personnes en surpoids ou obèses. Les deux groupes ont d'abord dû prendre un repas avec pour consigne de ne pas se presser, de prendre de petites bouchées et de bien mâcher. A l'occasion d'un autre repas, les deux groupes ont consommé les mêmes plats en prenant cette fois des bouchées conséquentes et en les avalant rapidement. Dans les deux cas, les participants avaient la possibilité de manger autant qu'ils le désiraient.

Les sandwichs: une mauvaise idée

Les chercheurs ont constaté que les participants mangeaient moins et consommaient moins de calories lorsqu'ils s'y prenaient lentement (88 calories de moins pour le groupe au poids normal et 57 calories de moins pour le groupe en surpoids, en moyenne). Tous les participants ont déclaré se sentir rassasiés plus longtemps et être moins tentés de grignoter après avoir mangé lentement.

Si l'étude a été menée sur un petit nombre de participants, WebMD rappelle qu'elle "permet aux personnes souhaitant garder la ligne de tirer d'importantes leçons", ajoutant: "Il est parfois compliqué de trouver le temps de manger de façon appropriée au cours d'une journée chargée, mais engloutir un sandwich en restant à son bureau n'est pas la meilleure façon de garder le contrôle de son poids".

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina