Femina Logo

Quand on s’inquiète pour notre santé, les nuages noirs à l’horizon évoquent généralement un cancer et, plus précisément, un cancer du sein. Or, est-ce que vous saviez que les femmes sont dix fois plus nombreuses à mourir d’une maladie cardio-vasculaire (42%) que d’un cancer du sein (4%)? C’est pour que nous soyons plus nombreuses à être conscientes de ce risque que la Fondation Suisse de Cardiologie (FSC) a lancé cet automne une vaste campagne d’information baptisée «Femme & Cœur».

Test à faire en pharmacie

Dans toute la Suisse, de très nombreuses pharmacies proposent un test qui comprend un entretien et qui permet d’évaluer son profil de risque. Et, si c’est nécessaire, de prendre les mesures de prévention qui s’imposent. Jusqu’au 14 octobre, il est possible d’y passer un Cardio Test, mis au point par la FSC, au prix de 39 francs, au lieu de 49 francs habituellement.

Facteurs de risque

Le Cardio Test permet de mettre en lumière les facteurs de risques des maladies cardiovasculaires. Parmi ceux-ci, figurent le fait de fumer, de souffrir de diabète, de surpoids et de stress chronique. Bien sûr, cela ne concerne pas que les femmes, mais il se trouve que fumer sous pilule augmente dramatiquement le risque d’infarctus à partir de 35 ans et que le diabète multiplie par quatre le risque de mortalité par maladies cardiovasculaires chez les femmes, alors qu’il ne faut «que» doubler chez les hommes.

Spécificité féminine enfin prise en compte

L’époque où l’infarctus paraissait ne frapper que des sexagénaires de sexe masculin aux tempes argentées est révolue. On sait désormais que non seulement les femmes ménopausées sont concernées, mais que les femmes jeunes ne sont plus épargnées. Notamment parce que notre résistance au stress chronique est plus faible que celle des hommes.

Manuella Maury, ambassadrice du cœur

Pour faire passer son message de prévention, la FSC recourt à un site internet, à des fiches d’information et à des ambassadrices comme l’animatrice Manuella Maury ou la championne de patinage Denise Biellmann.

Pour plus d’information

www.femmeetcoeur.ch

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné