Femina Logo

santé

L'hormone de l'attachement pourrait rendre les hommes plus fidèles

Une hormone jouerait un rôle dans la fidélité masculine.
© DR

Des chercheurs de l'Université de Bonn ont administré à des hommes en relation monogame une dose d'ocytocine en spray, et ont trouvé qu'ils restaient plus éloignés (entre 10 cm et 15 cm) de belles femmes qu'ils ne connaissaient pas, que les hommes qui avaient reçu un placebo. L'expérience a aussi été menée sur des célibataires, mais les pulvérisations d'ocytocine n'avaient aucun effet sur la distance prise par les hommes.

"Comme l'ocytocine a la réputation d'accroître la confiance en l'autre, nous nous attendions à ce que les hommes sous l'influence de l'hormone se laissent plus approcher par les femmes de l'expérience, mais c'est l'inverse qui s'est produit", a commenté le chercheur René Hurlemann, dont l'étude est parue le 14 novembre dans The Journal of Neuroscience.

Chez l'homme, l'ocytocine encourage l'attachement aux membres de la famille, et peut réduire les conflits au sein des couples. Le site MyHealthNewsDaily cite par ailleurs une étude récemment parue, qui montrait que les couples qui enregistraient un fort taux d'ocytocine en début de relation étaient plus susceptibles de rester ensemble que les couples disposant d'un niveau moindre de cette hormone.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina