Femina Logo

Le New York Times arapporté le 15 septembre cette nouvelle tendance qui préconise la prise orale de granules d'arnica pour réduire les gonflements et assainir le teint.

"J'ai entendu dire que des mannequins et des créateurs prenaient de l'arnica avant de grands événements ou des séances photo, je me suis donc dit que j'allais essayer", explique le créateur new-yorkais Phillip Lim, cité dans l'article. "Après, j'avais vraiment l'impression que ma peau resplendissait"

L'arnica, extrait d'une fleur, est disponible sous plusieurs formes: en gels, crèmes, solutions et granules. Il est utilisé traditionnellement pour combattre les courbatures et les bleus en réduisant les inflammations. De nombreux athlètes professionnels utilisent des pommades Traumeel ou Weleda à base d'arnica. Mais certains adeptes de l'arnica avancent, sans véritables fondements scientifiques, qu'il peut guérir divers troubles allant de la chute des cheveux aux vertiges.

Mais le New York Times avertit que la prise de certaines formules, devant par exemple être diluées dans de l'eau, n'est pas recommandée à long terme. L'arnica contient aussi une toxine appelée hélénaline pouvant agresser l'appareil digestif et les reins, proche du poison si consommée en trop grandes quantités. Même si les granules homéopathiques ne contiennent que des quantités minimes d'arnica, il est tout de même recommandé de consulter un médecin avant de se lancer dans tout traitement oral.

Si vous voulez réduire les imperfections ou les gonflements de votre peau, de nombreux produits à base d'arnica s'offrent à vous. Par exemple, le traitement Nelsons Pure and Clear Acne Gel, utilisé, selon le New York Times,par le mannequin Gisele Bündchen, contient la précieuse plante dans la liste de ses quatre ingrédients actifs. Les plus fortunés peuvent essayer la crème pour le visage du docteur Alexiades-Armenakas 37 Extreme Actives, contenant aussi de l'arnica. Le pot de 50 ml coûte tout de même $295.

Podcasts

DANS VOS ÉCOUTEURS

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

DANS VOS ÉCOUTEURS

E5: Adopter le rythme sportif qui nous convient pour booster notre forme

Ne pas faire de sport pendant 3 semaines ou préférer trois mini-séances de 10 minutes plutôt qu'un cours complet, ce n'est PAS GRAVE: et c'est une coach qui nous le dit! (Adios, culpabilité!)

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.