Femina Logo

santé

L'excès de sel est mauvais pour tout le monde

Tout le monde peut être touché

Jusqu'à présent, ceux qui souffraient d'une tension élevée après une période d’intense consommation de sel étaient considérés comme sensibles à ce condiment. Les personnes qui ne faisaient aucune réaction étant qualifiées de protégées ou simplement de chanceuses. Or il s’avérerait que l'excès de sel endommage les parois internes des vaisseaux sanguins (qui jouent notamment un rôle dans le contrôle de la coagulation), et ce chez n'importe qui.

Les risques d’une trop grosse consommation de sel
Selon les chercheurs, le sodium pourrait donc compromettre la vasodilatation (l'augmentation du calibre de ces vaisseaux) et entraîner un mauvais fonctionnement veineux, indépendamment du niveau de tension artérielle.
Pour ce qui est du cœur, l'excès provoquerait un surdéveloppement du muscle de la paroi du principal ventricule cardiaque qui réduirait la puissance du pompage.
La surabondance de sel affecterait aussi les neurones moteurs du cerveau, rendant les sujets plus sensibles aux stimuli externes.

Comment réduire sa consommation

Ne plus saler systématiquement les plats semble la solution la plus évidente. Mais comme le sucre, le sel se dissimule là où on l'attend le moins. Bien déchiffrer les informations nutritionnelles demeure donc essentiel.

Les sels cachés
«Environ 70% du sodium présent dans ce que nous consommons provient des aliments transformés, qui incluent certains produits que nous ne considérons pas forcément comme salés: le pain et les céréales, par exemple», explique William Weintraub, chef du service de cardiologie du Christiana Care Health System et co-auteur de l'étude.
L'ajout de sel est une stratégie commune à de nombreux restaurateurs et industriels pour augmenter le goût des préparations. Préparer soi-même ses plats est une bonne tactique, comme le rappelle le Dr. Weintraub, qui conseille de miser sur les aromates et les épices pour enrichir la saveur des menus réalisés à la maison.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné