Femina Logo

Qu’ils soient light ne change rien à l’affaire. Les sodas sont nocifs pour les dents. C’est ce que révèle une étude australienne publiée dans la revue médicale «Journal of Dentistry». Selon les chercheurs de l’Université d’Adelaïde, qui ont mené ces travaux, l’acidité contenue dans les boissons gazeuses attaqueraient l’émail, et provoquerait aussi des grincements de dents nocturnes et des reflux gastro-oesophagiens. Les dommages sur la dentition seraient irréversibles. Se brosser les dents pour les protéger de ces méfaits serait totalement inutile, puisque l’acidité agit trente secondes déjà après l’absorption du soda.

«L'érosion dentaire est un sujet de préoccupation croissante dans les pays développés pays, et elle est détectée cliniquement souvent trop tard, une fois que les dégâts irréversibles sont faits», explique le Dr Sarbin Ranjitkar co-auteur de l'étude. En effet, une récente étude Ifop réalisée en France pour le laboratoire GlaxoSmithKline révélait que 30% de la population des jeunes adultes souffre d'érosion dentaire et plus de deux sur cinq (41,9%) d'hypersensibilité dentaire, précise Topsante.com. Les signes d'alerte de l'érosion dentaire sont difficiles à identifier mais, rapporte le site français, il est conseillé de faire attention aux dents qui deviennent ternes, transparentes ou qui perdent de leur blancheur, et à l'hypersensibilité dentaire.

Mâcher du chewing-gum

Pour protéger ses dents de l’érosion et de l’hypersensibilité, les spécialistes recommandent d’éviter de consommer des aliments et des boissons acides ou gazeuses, de boire un verre d’eau après avoir mangé des produits laitiers (également acides), d’utiliser des dentifrices peu abrasifs et des brosses à dents souples, et de ne pas se brosser les dents tout de suite après le repas. Ceci afin que le taux normal d’acidité puisse se rétablir dans la bouche grâce à l’action de la salive. Pour faciliter ce rééquilibrage, on peut aussi mâcher du chewing-gum, ce qui augmentera la production de salive.

Podcasts

DANS VOS ÉCOUTEURS

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

DANS VOS ÉCOUTEURS

E5: Adopter le rythme sportif qui nous convient pour booster notre forme

Ne pas faire de sport pendant 3 semaines ou préférer trois mini-séances de 10 minutes plutôt qu'un cours complet, ce n'est PAS GRAVE: et c'est une coach qui nous le dit! (Adios, culpabilité!)

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.