Femina Logo

L’heure de la sieste

Quand le soleil est au zénith, la température caniculaire et que même les lézards renoncent à se réchauffer sur les pierres, on s’adonne au plaisir de la sieste. Et sans complexe! Au boulot, quelques minutes de sommeil permettent à l’organisme de récupérer et au cerveau de gagner en concentration. En vacances, s’assoupir un instant entre 12 et 15 heures est la garantie d’une belle et longue soirée d’été sans coup de barre. Derrière les volets à claire-voie sur des draps de coton frais, à l’ombre du tilleul blottie dans un hamac, seule, en couple ou avec enfants, on se met aux abonnées absentes. Qu’elle soit micro, éclair, royale ou crapuleuse, il y a forcément une sieste qui vous va.

Bienvenue à bord

En quête d’un peu de fraîcheur? Trouvez-la lors d’une croisière du soir sur le Léman. Le vent dans les cheveux, le soleil couchant, la douceur du crépuscule, c’est bien. C’est encore mieux si l’on y ajoute un repas raffiné. Tout l’été, les cuisines du Beau-Rivage Palace (Lausanne) embarquent sur le Montreux, un vapeur Belle Epoque. Au programme: buffet d’antipasti, de desserts et de broches (menus dès 68 fr.) en voguant près de trois heures entre Lausanne et Yvoire. De Genève, le Savoie, lui, propose la cuisine du chef Philippe Chevrier vers la même destination (menus dès 90 fr.)
Renseignements et réservations: www.cgn.ch, www.brp.ch et www.savoie-philippe-chevrier.ch

Au feu les fourres

On effectue au plus vite les emplettes de rentrée scolaire, en évitant ruptures de stock et cohue dans les boutiques. Blouse de peinture, tubes de colle, cartables, on fait le plein, on remise dans un coin et on oublie jusqu’au jour J. Bonne nouvelle pour les parents (en général les mamans) des élèves vaudois, ils se voient dispenser de la corvée de fourrage des cahiers. Modernité et soucis écologiques obligent, le Grand Conseil a mis fin à cette fastidieuse obligation dès cette rentrée.

Saveurs treize étoiles

Orange, rond, doux… Sur les étals des villes ou dans les stands au bord des routes valaisannes, l’abricot s’offre à la gourmandise. En août, au cœur de sa saison, on le décline à l’envi: en tarte pour les repas de famille ou les pique-niques en montagne. En confiture, pour les petits-déjeuners et les tartines du goûter. En jus ou sorbet, avec une pointe de basilic, pour se rafraîchir.

Haut les fromages!

Pour fuir la chaleur, on prend de l’altitude et on s’offre une balade ou une course plus sportive. Le Club alpin suisse fêtant ses 150 ans, on en profite pour pousser la porte de l’une de ses cabanes. Et s’intéresser à la fabrication des fromages sur l’alpage. Là-haut, ils ont un goût encore plus exceptionnel. Dans le Jura vaudois, six chalets, en partenariat avec les Produits du Terroir vaudois, vous accueillent, entre le 10 et le 27 août, pour les traditionnelles journées de découverte du gruyère d’alpage AOP, version fondue ou malakoff.
Programme complet et réservations (obligatoires) sur www.terroir-vaudois.ch

1 / 4

Une croisière du soir sur le Léman.

© DR
2 / 4

On effectue au plus vite les emplettes de rentrée scolaire.

© istockphoto.com
3 / 4

L’abricot s’offre à la gourmandise.

© istockphoto.com
4 / 4

La fabrication des fromages sur l’alpage.

© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina