Femina Logo

santé

Les meilleurs gadgets de fitness pour compter ses calories

Le 4 janvier 2012, le New York Times a publié un recensement des meilleurs gadgets du marché destinés à traquer les calories - des plus efficaces à ceux qui laissaient le plus à désirer.

L'un de ceux tombés dans la catégorie "peut mieux faire" l'an dernier est le Jawbone's Up, un bracelet doté de capteurs censé suivre les mouvements, le rythme de sommeil et l'alimentation du porteur. Mais à cause de problèmes techniques, son fabricant propose actuellement des remboursements à 100%. Une version révisée devrait sortir cette année.

Lancé en octobre 2011, le Striiv ($100) est une variété de podomètre qui tente de réconcilier fitness, gaming et générosité. En s'activant, les utilisateurs gagnent des points à donner à des organismes humanitaires, sans coût supplémentaire pour eux, grâce à un partenariat avec GlobalGiving. Le Striiv présente des caractéristiques motivantes pour maintenir ses utilisateurs sur la brèche, mais selon le New York Times, il "présente certaines lacunes" car il ne mesure que les calories brûlées. Pour mesurer les calories ingérées, il faudra en plus une application comme le MyPlate de Livestrong.com. Par ailleurs, le Striiv ne compte que les calories brûlées lors d'exercices physiques comme la marche, la course ou la montée d'escaliers, et non l'haltérophilie ou le cyclisme.

Fitbit ($100) a lancé récemment sa deuxième génération de gadgets destinés à suivre les calories à la trace: le Fitbit Ultra, en plus d'être doté de nouvelles fonctions pour surveiller son mode de vie et d'être capable de communiquer sans fil avec un ordinateur personnel, dispose maintenant de sa première appli iPhone. Première version améliorée depuis le lancement du Fitbit en 2009, l'Ultra ajoute au traqueur de calories brûlées et d'exercice physique de son prédécesseur un nouveau "Stair Tracker", qui mesure le nombre de marches grimpées dans la journée à l'aide d'un altimètre intégré.

Fitbit comporte également un journal de repas pour calculer les calories absorbées, ainsi que leur pourcentage de graisses, de glucides et de protéines. Cependant, la liste d'aliments proposée penche fortement du côté des menus de chaînes de restaurants et il faut parfois se creuser la cervelle pour savoir comment intégrer ses repas pris à la maison. Pour 50 dollars de plus par an, le statut "premium" offre l'accès à des données plus détaillées et permet de comparer anonymement ses statistiques personnelles avec celles d'autres utilisateurs de Fitbit.

BodyMedia FIT ($200, plus $7 par mois d'abonnement) mesure lui aussi en permanence la dépense calorique, le niveau d'activité et le rythme de sommeil de son utilisateur. Il se connecte aux téléphones portables via Bluetooth et envoie ses données directement au Cloud. "Le journal de repas, comme souvent, comporte un bon nombre de produits de chaînes de restaurants", commente le New York Times. "Si vous cuisinez vos repas vous-mêmes, attendez-vous à devoir passer du temps à rentrer la liste des ingrédients de vos recettes pour vous constituer une base de données."

Sorti en novembre 2011 aux Etats-Unis, le MOTOACTV ($250 pour le modèle 8GB, $300 pour le 16GB) est un nouvel accessoire compatible Bluetooth 4.0 qui mesure temps, distance et calories brûlées. En bonus: il peut embarquer des heures de musique, à écouter via un casque sans fil. "C'est le plus sophistiqué des appareils de notre série de tests," écrit le New York Times, "doté de son propre capteur GPS et de la capacité de se connecter à un cardiofréquencemètre pour mesurer une plus grande variété d'activités." Mais comme dans le cas du Striiv, il manque au MOTOACTV une fonctionalité permettant de mesurer la nourriture ingérée, obligeant ses utilisateurs à se tourner vers des applications pour ce faire.

Outre ceux testés dans l'article, on trouve bien d'autres produits de ce type sur le marché, comme le Adidas MiCoach Pacer, le DirectLife Activity Monitor, l'Affectiva Q Sensor, le Basis, le Digifit et le Nike+ Suite.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina