Femina Logo

santé

Les massages pourraient offrir des bienfaits surprenants aux muscles fatigués

Selon une petite étude faite par des chercheurs canadiens, les personnes ayant reçu un massage après avoir fait de l'exercice pendant 70 minutes ont eu une augmentation significative de leur production d'énergie par les cellules musculaires et une diminution de l'inflammation des muscles. L'étude a été publiée la semaine dernière dans le journal Science Translational Medicine.

Pendant de nombreuses années, les gens ont reçu des massages "sans réelles motivations scientifiques", a souligné le chercheur de l'étude, le Dr. Mark Tarnopolsky, chef du service des maladies neuromusculaires et neurométaboliques à l'université McMaster à Hamilton, dans l'Ontario. "Notre travail lève le voile sur la très intéressante possibilité que les bienfaits des exercices d'endurance puissent être améliorés pour ceux qui reçoivent un massage après avoir fait de l'exercice."

Dans l'étude, onze jeunes hommes ont fait de l'exercice jusqu'à l'épuisement, ce qui leur a pris environ 70 minutes, puis, après un léger repos, ont été massés sur une jambe durant 10 minutes tandis que l'autre jambe ne l'était pas. Les chercheurs ont ensuite analysé des échantillons de tissu musculaire des deux jambes des sujets, relevant des changements importants dans les muscles qui avaient été massés, comme une augmentation de la production de mitochondries, ces organites étant "le moteur de la cellule musculaire et leur augmentation étant au coeur des bienfaits des exercices d'endurance", a expliqué le Dr. Mark Tarnopolsky.

Chose intéressante, les chercheurs n'ont en revanche pas trouvé de preuve que les massages réduisent l'acide lactique qui s'accumule dans les muscles lors d'exercices physiques.

Une autre étude publiée l'année dernière avait révélé qu'un traitement par le massage de 10 semaines réduisait davantage la douleur que des médicaments ou des exercices et que ses effets duraient six mois. Cette étude, publiée dans le journal Annals of Internal Medicine, avait concerné environ 400 patients âgés de 20 à 65 ans ayant des douleurs chroniques dans le bas du dos.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina