Femina Logo

santé

Les maladies non-transmissibles, principale cause de mortalité dans le monde

"Les maladies non-transmissibles sont le meurtrier numéro 1 dans le monde", a déclaré Douglas Bettcher, un des responsables de l'OMS, en charge de la lutte contre le tabagisme, en présentant le rapport à la presse.

Selon ce rapport, ces maladies sont responsables de 36 millions de décès par an, soit 63% de l'ensemble des décès dans le monde. Sur ces 36 millions de décès, neuf millions avaient moins de 60 ans.

Dans la famille des maladies non-transmissibles, les maladies cardiovasculaires sont les plus dangereuses, car elles représentent 48% des décès dûs à une MNT. Les cancers représentent 21% des décès, les maladies respiratoires 12% et le diabète 3%. Les principaux facteurs des MNT sont l'alcool, le manque d'exercice physique, une mauvaise alimentation, et le tabac, a déclaré M. Bettcher. Bien qu'associées en principe aux pays développés, les MNT se développent dans les pays pauvres. Selon M. Bettcher, le taux de mortalité dû à des MNT a progressé le plus fortement dans ces pays.

L'OMS relève aussi que des enfants de condition modeste consomment toujours plus d'aliments ou des boissons sucrées, mauvaises pour la santé. En outre, l'OMS relève que lorsque les MNT augmentent de 10% dans un pays, le produit intérieur brut de celui-ci baisse de 0,5%. Selon des chiffres de l'OMS, les femmes japonaises sont les moins sujettes à à des MNT, avec un taux de mortalité de 178 pour 100 000 par an.

Pour les hommes, le taux de mortalité le plus faible dû à des MNT se situe dans le micro-état de Saint-Marin, avec 308 décès pour 100 000 par an.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina