
santé
Les jeunes citadins plus touchés par les allergies alimentaires

Les enfants qui vivent dans des agglomérations densément peuplées sont deux fois plus susceptibles de développer une allergie aux cacahuètes et aux fruits de mer, selon une étude menée par des chercheurs de la Northwestern University de Chicago.
Après avoir dressé la carte du nombre de cas chez 38.465 mineurs de moins de 18 ans aux Etats-Unis, des chercheurs ont découvert que 10% des jeunes citadins présentaient des allergies alimentaires contre 6% chez les petits campagnards. Seulement 1,3% des enfants étudiés en milieu rural souffraient d'allergie à la cacahuète, contre 2,8% dans les grandes villes. Les chercheurs ont noté une tendance similaire du côté des fruits de mer, les petits ruraux allergiques à ces produits n'étaient que 0,8%, contre 2,4% en ville.
Cette étude a aussi permis d'identifier les Etats américains les plus touchés par ce type d'allergies, à savoir le Nevada, la Floride, la Géorgie, le New Jersey, le Delaware, le Maryland et le District of Columbia. Même si cette étude n'explique pas les raisons de ce phénomène, les scientifiques émettent l'hypothèse que les enfants qui grandissent à la campagne sont exposés à certains germes, dès le plus jeune âge, qui pourraient les protéger des allergènes.
Autre hypothèse possible pour expliquer ce phénomène, la pollution présente en ville pourrait déclencher l'apparition de certaines allergies.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!