Femina Logo

Depuis des décennies, on les accuse de boucher les artères et de favoriser le mauvais cholestérol. Faux!, affirment aujourd’hui des chercheurs des universités de Cambridge et de Harvard. Selon ces derniers, le lien entre consommation de graisses saturées et maladies cardio-vasculaires n’est pas prouvé, rapporte la revue «Annals of Internal Medicine» dans laquelle a été publiée l’étude.

Pour arriver à cette conclusion, les équipes britannique et américaine ont mené une méta-analyse en épluchant 72 études portant sur 600'000 personnes dans 18 pays. «Les preuves que nous avons [remettent en cause] les directives qui encouragent de consommer plus d'acides gras polyinsaturés (présents dans l'huile de colza, huile végétale) et moins d'acides gras saturés (huile de palme, charcuterie, fromage, pâtisseries...)», expliquent les scientifiques.

Si les graisses saturées à elles seules ne seraient pas dangereuses, elles le deviendraient lorsqu’elles sont combinées à d'autres facteurs de risque tels que tabac, sédentarité ou hypertension artérielle, précise l’étude. Cette dernière désigne également les acides gras trans (graisses hydrogénées), présents dans bon nombre de produits de l’industrie agro-alimentaire, comme responsables du risque cardiovasculaire.

La semaine dernière, d'autres travaux, menés également à l’Université de Cambridge et publiés dans le «British Medical Journal», avaient démontré que l’exposition constante à des restaurants fast-food augmenterait la consommation de junk food de 29%. Pis: les personnes habitant dans une zone riche en restaurants rapides – certains sondés peuvent en croiser jusqu’à 32 entre leur domicile et leur lieu de travail! – ont deux fois plus de chances de devenir obèses. Or, la nourriture servie dans les fast-foods est souvent montrée du doigt pour sa richesse en graisses trans.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné